Inti Hoechli Saxenhofer gross2

«La pandémie a défini notre rôle»

19 juillet 2021 / Elisabeth Seifert / Tschoff Löw
La lutte contre le Covid-19 et la future fédération d’INSOS et CURAVIVA sont les deux grands thèmes qui occupent actuellement les deux associations. Entretien avec les deux directeurs, Peter Saxenhofer (INSOS) et Daniel Höchli (CURAVIVA).
Plus
iStock 1264171513

Comment les institutions sociales ont réussi à traverser la pandémie

28 juin 2021 / Jenny Nerlich
Plus de distance, moins de visites. Durant la pandémie de Covid-19, des mesures de protection et d’hygiène ont également été mises en place dans les institutions sociales pour personnes en situation de handicap. Une étude de l’OFSP met aujourd’hui en lumière la façon dont les résident·e·s ont vécu ces mesures au cours de la première année de pandémie, et les souhaits de leurs proches. Nous avons pu prendre connaissance de ces résultats et vous en détaillons trois des thématiq...
Plus
WM19 Uwe Niklas 881 1190x500 2

PARTICIPATION | La plus-value d’un comité d’atelier puissant

18 juin 2021 / Anita Heinzmann
En Allemagne, les employé·es des ateliers pour personnes en situation de handicap élisent un comité d’atelier pour représenter leurs intérêts. Depuis 2017, les comités d’atelier disposent également de droits de codécision. Jürgen Thewes, membre du comité de «Werkstatträte Deutschland e. V.» et Viviane Schachler, chercheuse à l’Université de Fulda (Hochschule Fulda), expliquent comment la codécision se pratique et ce qui caractérise un comité d’atelier influent.
Plus
iStock 1147384767 fizkes

Réduire l’absentéisme avec système

01 juin 2021 / Matthias Benz , INSOS Securit
Ces dernières années, l’absentéisme pour motif de santé n’a cessé d’augmenter dans les entreprises suisses. Or, les absences fréquentes suscitent un stress accru au sein des équipes, une baisse de la productivité et une augmentation des coûts pour l’entreprise. Aucune entreprise ne peut se permettre d’absorber un nombre élevé de jours d’absence sur le long terme. Mieux vaut aborder ce problème de manière proactive! Et avec système.
Plus
Agile 2

PARTICIPATION | «Ça coûte, mais cela en vaut la peine.»

04 février 2021 / Anita Heinzmann
À quoi ressemble la participation ailleurs? Dans une entreprise agile par exemple? Pour le savoir, nous avons demandé à deux entreprises agiles de nous montrer comment la participation est chez elles vécue. Quelle place elle tient avec l’auto-organisation, la hiérarchie et la motivation? Elke Fassbender de Pain pour le prochain et Ivo Bättig de l’agence Unic décrivent leur expérience. Elles donnent envie de participer.
Plus

PARTICIPATION | Créer une équipe d’auto-représentant·e·s

26 novembre 2020 / Manuela Breu
Depuis 2015, l’institution HPV a une équipe d’auto-représentant·e·s élu·e·s. Cette équipe s’engage auprès des résident·e·s et des employé·e·s en situation de handicap pour défendre leurs préoccupations. Manuela Breu, éducatrice sociale, nous explique comment sont organisées l’élection des auto-représentant·e·s à la HPV. Et nous dit en quoi le vote est synonyme d’apprentissage, et pourquoi une communication claire est la clé d’élections réussies.
Plus
1
2 3 4