Zentralvorstand IMG 5116

Un OUI unanime à la création de la fédération ARTISET

13 décembre 2021 / Daniel Höchli & Peter Saxenhofer
Début novembre 2021, les assemblées d’INSOS Suisse et de CURAVIVA Suisse ont approuvé à l’unanimité la fusion de leurs associations et la création de la fédération Artiset avec les trois associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA. L...
Plus

PARTICIPATION | «Il faut former les employé·es à la représentation»

08 décembre 2021 / Rocco Brignoli
Le personnel en situation de handicap doit plus participer au sein des entreprises d’intégration. Mais, pour ce faire, ces personnes doivent savoir comment fonctionne la participation. Une solution est de faire des formations adaptées. Pour y apprendre la représentation, la prise de parole, l’organisation de séances, etc. Nous faisons le point sur les formations d’aujourd’hui et de demain avec Anne-Sophie Kupper & Viviane Guerdan de ASA-Handicap mental.
Plus
Blog Titelbild Socialstore Heim

SOCIALSTORE AWARD | «Utilisons les ressources de manière plus intelligente»

24 septembre 2021 / Jenny Nerlich
Qu’est-ce qui rend un ustensile de cuisine pratique? Et au fait, est-ce qu’un ustensile de cuisine doit être pratique? Nous avons posé la question à Michael Thurnherr. Designer, il est aussi membre du jury des Socialstore Awards 2021 pour la catégorie «Maison et cuisine». Dans cette interview, il explique aussi comment les appareils ménagers peuvent être plus durables.
Plus
Titelbild Blog Socialstore Spiele

SOCIALSTORE AWARD | «Les enfants aiment inventer leurs propres règles»

20 septembre 2021 / Jenny Nerlich
Les enfants aiment jouer. Et les adultes aussi. Mais pour qu'un jeu ne devienne pas ennuyeux, il doit être bien pensé. En particulier pour les jeux pour enfants, il faut suivre certaines règles. Annette Gröbly Frei les connaît. Elle est membre du jury des Socialstore Awards 2021 pour la catégorie «Enfants et jeux» . Dans une interview, elle nous a expliqué ce qui fait un bon jeu.
Plus
iStock 1264171513

Comment les institutions sociales ont réussi à traverser la pandémie

28 juin 2021 / Jenny Nerlich
Plus de distance, moins de visites. Durant la pandémie de Covid-19, des mesures de protection et d’hygiène ont également été mises en place dans les institutions sociales pour personnes en situation de handicap. Une étude de l’OFSP met aujourd’hui en lumière la façon dont les résident·e·s ont vécu ces mesures au cours de la première année de pandémie, et les souhaits de leurs proches. Nous avons pu prendre connaissance de ces résultats et vous en détaillons trois des thématiq...
Plus
WM19 Uwe Niklas 881 1190x500 2

PARTICIPATION | La plus-value d’un comité d’atelier puissant

18 juin 2021 / Anita Heinzmann
En Allemagne, les employé·es des ateliers pour personnes en situation de handicap élisent un comité d’atelier pour représenter leurs intérêts. Depuis 2017, les comités d’atelier disposent également de droits de codécision. Jürgen Thewes, membre du comité de «Werkstatträte Deutschland e. V.» et Viviane Schachler, chercheuse à l’Université de Fulda (Hochschule Fulda), expliquent comment la codécision se pratique et ce qui caractérise un comité d’atelier influent.
Plus
iStock 1147384767 fizkes

Réduire l’absentéisme avec système

01 juin 2021 / Matthias Benz , INSOS Securit
Ces dernières années, l’absentéisme pour motif de santé n’a cessé d’augmenter dans les entreprises suisses. Or, les absences fréquentes suscitent un stress accru au sein des équipes, une baisse de la productivité et une augmentation des coûts pour l’entreprise. Aucune entreprise ne peut se permettre d’absorber un nombre élevé de jours d’absence sur le long terme. Mieux vaut aborder ce problème de manière proactive! Et avec système.
Plus
1
2 3 4 5