45CE9F6F2D

HABITAT | Où et comment nous voulons habiter

25 juillet 2023 / Jenny Nerlich
Autoreprésentant·es et professionnel·les se sont retrouvés le temps d’une parenthèse créative autour du thème de l’«Habitat en mutation» en juin 2023. La journée d’étude éponyme a été l’occasion de débattre et de plancher sur la question de manière artistique. Cette rétrospective en présente les principales conclusions.

«Habitat en mutation» était a première journée INSOS à la fois inclusive et interactive. Professionnel·les et autoreprésentant·es se sont soumis à un exercice commun et créatif afin de déterminer comment pourrait évoluer l’habitat des personnes en situation de handicap.

Parallèlement à des ateliers théoriques, les participant·es ont pu coucher leurs idées sur papier à l’aide de pinceaux et de couleurs, livrant non seulement des œuvres remarquables, mais aussi des idées et des approches pour les formes d’habitat de demain.

Dire ses attentes en images

Sous la supervision de professeur·es d’art, les participant·es en situation de handicap et les professionnel·les ont esquissé des images représentatives de leurs attentes et de leurs besoins.

Les lignes sombres symbolisent les limites individuelles de leurs espaces (de vie), de tailles et de dimensions variables. Tandis que les couleurs montrent comment cet espace devait être rempli. Chacun·e devait se focaliser sur ses propres besoins en matière de bien-être pour avoir la sensation d’être chez soi.

Les attentes des personnes en situation de handicap

Lors des ateliers-débats, les autoreprésentant·es ont partagé leurs réflexions et leurs attentes sur la question de l’«habitat».

Beaucoup apprécient la cohabitation avec d’autres personnes, tandis que certain·es préfèrent vivre seul·es. Mais que ce soit en solo ou en communauté, l’ensemble des participant·es avaient un souhait: pouvoir décider librement de leur habitat. Mais les structures et le travail d’accompagnement vers une vie autonome varient d’un prestataire de services à l’autre. Certaines personnes concernées estiment toujours que leur logement ne tient pas assez compte de leurs besoins individuels.

À l’avenir, les prestataires de service seront de plus en plus appelés à définir des offres plus flexibles et plus perméables.

Ce qu'en pensent les professionnel·les

Des ateliers ont également permis aux professionnel·les de discuter des possibilités de logement des personnes en situation de handicap.

Il apparaît clairement que la mise en œuvre de la CDPH nécessite un processus de transformation dans le domaine de l’habitat. L’article 19 de la CDPH établit par exemple que les personnes en situation de handicap peuvent décider de leur lieu et mode de vie de façon libre et autonome.

Pour que ce principe soit respecté, les professionnel·les en ont conclu que la conception des rôles doit être remise en question et, le cas échéant, redéfinie, à tous les niveaux.

Et maintenant?

La journée d’étude «Habitat en mutation» doit donner le coup d’envoi d’une série de journées dont l’objectif est d’accompagner le processus de transition de l’habitat grâce à des pistes de réflexion et des possibilités d’échange. D’autres jounrées seront prévue. Le format du workshop inclusif ser reconduit, car il a trouvé un écho très favorable.

Pour avoir une vue d’ensemble de la journée d’étude, n’hésitez pas à consulter les impressions et informations complémentaires sur le site Internet d’ARTISET.

VOIR LES COMPTES-RENDUS DE LA JOURNÉE

Votre commentaire