POLITIQUES PUBLIQUES | Des campagnes pour prévenir la violence
Par le biais de la prévention, le Parlement entend endiguer la violence dans la sphère privée. La Confédération doit désormais veiller à ce que la population soit davantage sensibilisée au problème. Le but est de contribuer ensemble à la prévention de la violence et de faciliter l’accès au soutien et à la protection des personnes concernées. ARTISET salue la décision du Parlement: femmes, enfants, seniors et personnes en situation de handicap sont en effet les principales victimes du phénomène.
Dans le cadre de l’actuelle session du Parlement ont été adoptées trois motions demandant le lancement de campagnes de prévention contre la violence domestique, sexuelle et sexiste. Elles avaient été déposées par deux parlementaires de couleurs politiques différentes, puis par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. Le Conseil national les avait déjà adoptées au printemps 2022. Le Conseil des États lui a maintenant emboîté le pas.
La fédération ARTISET salue l’adoption des motions. Il s’agit en premier lieu d’endiguer la violence physique et psychique envers les femmes dans l’environnement domestique. Mais il est également prévu de lutter contre d’autres formes de maltraitances et de pressions psychologiques – et d’améliorer ainsi également la protection des personnes âgées, des personnes avec handicap et des enfants. La Convention d’Istanbul, ratifiée par la Suisse, encourage les États à protéger diverses catégories de victimes potentielles d’actes de violence. Aux yeux d’ARTISET, les campagnes de sensibilisation ne sont certes pas la panacée, mais elles incitent néanmoins les auteurs et les victimes à avoir recours aux aides à disposition.
retour