24.03.2023

FORMATION | Stages obligatoires avant le début de l’apprentissage: un obstacle pour les ASE

Quatre apprenti·es ASE sur dix ont effectué un stage avant de commencer leur formation, pour la plupart à la demande de l’entreprise formatrice. C’est ce que révèle le monitorage 2022 de SAVOIRSOCIAL. ARTISET et d’autres organisations s’engagent en faveur de la poursuite du démantèlement des obstacles à l’entrée dans la formation initiale d’assistant·e socio-éducatif·ve.

Le stage, un obstacle

Depuis 2016, SAVOIRSOCIAL recense le nombre d’apprenti·es ASE ayant déjà effectué un ou plusieurs stages avant le début de leur formation. L’exigence – le plus souvent posée par l’entreprise – selon laquelle il faut pouvoir justifier d’une expérience de stage constitue un obstacle à l’entrée dans la formation initiale d’assistant·e socio-éducatif·ve. Un stage en général mal rémunéré ne mène à un apprentissage d’ASE que de façon détournée, si tant est qu’il y mène.

Résultats du monitorage 2022

SAVOIRSOCIAL a interrogé près de 2’500 apprenti·es ASE en 2022. Le monitorage a révélé que 41% des apprenti·es de première année avaient déjà effectué au moins un stage avant le début de leur apprentissage. Par rapport aux années précédentes, le pourcentage d’ancien·nes stagiaires est certes en baisse, mais toujours trop élevé. Seul·es 25% des répondant·es ont entamé un apprentissage d’ASE directement après la scolarité obligatoire.

Différences en fonction des orientations

Les orientations font apparaître de grandes différences. La proportion d’apprenti·es ayant effectué un stage avant le début de leur apprentissage est de:

  • près de deux tiers dans l’orientation «Enfants»,
  • 45% dans l’orientation «Personnes en situation de handicap» et
  • moins de 10% dans l’orientation «Personnes âgées».

Motivation et rémunération

Pour la majorité des personnes interrogées (plus de 63%), c’est l’entreprise qui a exigé un stage, tandis qu’à peine 23% des sondé·es disent en avoir effectué un de leur propre chef.

La rémunération des ancien·nes stagiaires interrogé·es est de surcroît précaire: environ 46% déclarent avoir gagné entre 601 et 800 francs par mois à un taux d’occupation de 100%. Pour 18% des répondant·es, le salaire se situait même entre 401 et 600 francs mensuels. Seuls 12% confient avoir touché plus de 1’000 francs par mois.

Prochaines étapes

La question de savoir pourquoi tant d’entreprises exigent d’avoir effectué une année de stage avant le début de la formation – et offrent à cet effet plus de places de stage que de places d’apprentissage – doit être examinée de plus près. Ces circonstances vont-elles changer avec la nouvelle ordonnance sur la formation, qui permet de proposer davantage de places d’apprentissage? À quelles conditions les entreprises pourraient-elles renoncer aux stages avant le début de l’apprentissage? ARTISET et ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA entendent, de concert avec SAVOIRSOCIAL, continuer à creuser cette question et organiseront à nouveau une table ronde à ce sujet l’an prochain.

 

retour