22.01.2024

DÉCISION DU CONSEIL DE LA PRESSE | «Die Zeit» a porté atteinte au devoir de dire la vérité dans l’article «Ich will heim!»

ARTISET et CURAVIVA prennent notent avec satisfaction de l’admission partielle, par le Conseil suisse de la presse, de leur plainte à l’égard de l’édition suisse de l’hebdomadaire «Die Zeit». L’organe d’autorégulation du secteur des médias constate sans équivoque que, dans l’article «Ich will heim! Erfahrungsbericht aus dem Pflegeheim» («Je veux rentrer! Retour d’expérience d’un home»), il a été porté atteinte au premier devoir des journalistes: la recherche de la vérité.

Dans l’article du 22 décembre 2022, qui est présenté comme un récit d’expérience, l’autrice décrit sous pseudonyme de graves abus commis dans un EMS suisse, sans procéder à une vérification systématique de la perception personnelle, ni confronter la direction de l’établissement à ces accusations.

ARTISET et CURAVIVA sont intervenues immédiatement auprès du rédacteur en chef de l’édition suisse de «Die Zeit», sans toutefois être écoutées. Par la suite, ARTISET et CURAVIVA ont porté plainte auprès du Conseil de la presse. Ce dernier a admis partiellement cette plainte en décembre 2023: avec l’article «Ich will heim!», «Die Zeit» a contrevenu au point 1.1 des directives relatives à la «Déclaration des devoirs et des droits des journalistes», portant ainsi atteinte au devoir de recherche de la vérité.

Une décision ayant valeur de signal

ARTISET et son association de branche CURAVIVA sont soulagées par cette décision du Conseil de la presse. Elles considèrent la clarté de ce résultat comme un appel aux journalistes à s’engager pour la recherche de la vérité en tout état de cause. La décision a non seulement été publiée sur le site Internet du Conseil de la presse, mais elle a aussi été envoyée directement à toutes les rédactions des médias en Suisse. Si le Conseil de la presse ne peut infliger de sanctions, ses prises de position ont valeur de signal.

Extrait de la prise de position du Conseil de la presse: atteinte à la recherche de la vérité

  • «En revanche, l’affirmation de l’autrice, selon laquelle les occupant·es d’un EMS seraient forcés à la tranquillité par l’administration de forts sédatifs, n’est pas étayée. Pour prouver ses dires, elle décrit l’exemple d’une femme qui n’aurait été en peine possession de ses moyens que le jour de visite de sa fille. Les autres jours, elle se serait tenue affalée dans son fauteuil roulant. L’autrice n’effectue pas de recherches supplémentaires pour étayer sa thèse, et elle ne confronte pas la direction de l’établissement à ses lourds soupçons. Ainsi, aucune explication possible (en lien avec la maladie) n’est prise en compte. L’autrice s’appuie exclusivement sur son observation, sans connaître les tenants et les aboutissants des besoins en soins de la femme. Ceci est contraire à la recherche de vérité, constituant de ce fait une atteinte à la directive 1.1 de la Déclaration.»
  • «Il en va de même pour le cas faisant état d’un médecin qui aurait envoyé une femme à l’EMS pour qu’elle reprenne des forces en vue d’une opération. Selon l’autrice, elle n’aurait fait que perdre du poids. Elle écrit également que l’équipe de nettoyage prendrait en charge les tâches de soins. La direction de l’établissement n’a pas été confrontée à toutes ces accusations, lesquelles ne laissent pas clairement entendre si l’autrice a vérifié leur véracité. Il s’agit donc ici aussi d’une atteinte à la directive 1.1 (recherche de la vérité).»

ARTISET et CURAVIVA avaient fait valoir d’autres atteintes à la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, qui n’ont toutefois pas été retenues par le Conseil suisse de la presse.

Accéder à l’intégralité de la prise de position du Conseil suisse de la presse

Fonction du Conseil de la presse

En tant qu’instance de recours non juridique, le Conseil de la presse veille au respect du code de déontologie des journalistes, la «Déclaration des devoirs et des droits», qui s’applique à l’ensemble des journalistes. Le Conseil de la presse garantit l’autorégulation volontaire du secteur des médias, contribue à la discussion et à la réflexion sur les thèmes fondamentaux de l’éthique des médias, et défend la liberté de la presse et la liberté d’expression.

Accéder à l’activité du Conseil suisse de la presse

Accéder à la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes

Accéder aux directives relatives à la Déclaration

retour