L’étape de l’analyse est trop souvent mise de côté. Elle permet pourtant de répondre à des questions essentielles. Durant cette phase d’analyse, vous recueillez de façon systématique et intuitive les informations sur la situation du marché et sur vos conditions et possibilités de production.
Durant cette phase, posez-vous les questions suivantes:
Ici, il faut de la créativité, un peu d’audace, beaucoup de curiosité, du plaisir à̀ concevoir et… de la patience! Et oui, les idées arrivent rarement d’un claquement de doigts. Les techniques de créativité (p. ex. le mind mapping, le brainstorming) vous permettent en équipe de développer des idées et d’élargir les horizons Accordez-vous donc du temps et laissez votre subconscient travailler durant ce «temps d’incubation et l’illumination» (cf. Graham Wallas).
Durant cette phase, posez-vous les questions suivantes:
Il s’agit de tester vos meilleures idées: faites les premières esquisses, variez les matériaux et la forme, affinez, retravaillez. Il faut vous assurer que votre produit peut être fabriqué selon un processus adapté au cadre socioprofessionnel. Vérifiez aussi si vous pouvez réaliser une marge suffisante (coûts) et établissez une estimation (quantité de production, marge, etc.). Il est aussi important que vous réfléchissiez à l’organisation de la production et à l’emballage – si possible en accord avec le ou la responsable du marketing ou une aide professionnel externe. Vous pouvez alors définir la production en détails. Avant de lancer le produit, faites une série zéro. Cela vous permet notamment de contrôler de qualité.
Durant cette phase, posez-vous les questions suivantes:
Le célèbre Red Dot Award (www.red-dot.org) pour le design produit liste neuf critères pour un bon design :
Ce texte a été écrit en collaboration avec Franziska Bründler, Fidea Design.
A suivre sur internet: fideadesign.com. Sur Instagram: fideadesign
Photo: Adobe Stock/Ruslan Grumble
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