UPGRADE | Contrecarrer la pénurie de personnel qualifié grâce au design thinking
La fondation altra, à Schaffhouse, a réussi à captiver ses employé·es grâce au design thinking. Le dernier article de notre série UpGrade explique ce qu’est le design thinking et comment cette méthode pourrait contribuer à lutter contre la pénurie de personnel qualifié à l’avenir.
Dans le cadre d’un atelier de quatre jours basé sur le volontariat, la fondation altra, à Schaffhouse, a présenté la méthode du design thinking à son personnel: il s’agit là d’une approche créative qui met l’accent sur les personnes et leurs besoins, et non sur le processus parfois compliqué de recherche de solutions.
Les employé·es ne se focalisent donc ni sur le problème ni sur les solutions, mais se laissent guider par les besoins. Ils peuvent concevoir librement des processus d’innovation en sachant que tous les détails ne doivent pas être peaufinés dès le départ.
Le fait de pouvoir s’investir pleinement permet de mieux s’identifier à son employeur, supprime les obstacles et peut être source de soulagement. Il en va de même chez altra. Le design thinking est donc un élément à ne pas sous-estimer en ces temps de pénurie de personnel qualifié et de guerre des talents.
Lire l’article: Contrecarrer la pénurie de personnel qualifié grâce à la méthode du design thinking
retour