PRISE DE POSITION | L’obligation de servir doit permettre de répondre aux défis les plus divers
Aux yeux d'ARTISET, la conception actuelle du service militaire et du service civil doit conserver sa valeur. L'obligation de servir doit cependant être conçue de manière large et axe sur l’ensemble des défis à venir: compte tenu du besoin croissant de main-d'œuvre, des affectations de service civil ciblées sont judicieuses, cela en tant que complément au travail spécialisé du personnel régulier, formé de façon approfondie.
Dans sa prise de position, La Fédération ARTISET ne remet en question ni la conception actuelle du service militaire et du service civil de remplacement ni la solution de la preuve par l'acte avec un service civil prolongé dans le temps. ARTISET plaide cependant pour une conception large et axée sur les défis à venir de l'obligation de servir: ARTISET est ainsi favorable à des affectations ciblées de personnes astreintes au service civil en tant que contribution complémentaire au travail spécialisé fourni par le personnel bénéficiant d'une formation approfondie. ARTISET formule ainsi trois propositions pour optimiser les affectations de civilistes.
La Fédération ARTISET ne fait pas d'objection à la plupart des mesures proposées par le Conseil fédéral car leur mise en œuvre n'aurait pas d'influence directe sur l'affectation de civilistes dans les institutions et les structures pour personnes ayant besoin de soutien. ARTISET demande néanmoins l’abandon de deux des mesures proposées par le Conseil fédéral.
Documents officiels de la consultation
retour