01.09.2025

PRISE DE POSITION | Le contre-projet indirect à l'initiative sur l'inclusion nécessite d'importantes améliorations

ARTISET et INSOS saluent l'intention du Conseil fédéral de renforcer l'autonomie des personnes en situation de handicap dans le choix de leur lieu et de leur forme d’habitat. Cependant, il manque une vision globale de la politique en faveur des personnes en situation de handicap qui tienne compte des trois domaines de la vie que sont le logement, la formation et le travail.

La manière dont l'autodétermination et l'autonomie doivent être encouragées sous forme de prestations concrètes reste vague dans une grande partie de l'avant-projet de loi sur l'inclusion. Les réglementations qui doivent être mises en place dans le domaine ambulatoire sont largement floues. De même, la perméabilité des prestations d'assistance n'est pas suffisamment prise en compte. La proposition du Conseil fédéral est en partie en retrait par rapport aux réformes déjà engagées dans différents cantons. Il manque une approche visionnaire sur la manière de rendre la Suisse plus inclusive afin de garantir la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.

Afin de mettre sur les rails la politique du handicap suisse pour les dix prochaines années, il est impératif d'apporter des améliorations au projet actuel. ARTISET et INSOS considèrent qu'il est urgent, avant le début des délibérations parlementaires, de définir une vision globale tenant compte des trois domaines de la vie que sont le logement, la formation et le travail, afin de déterminer la direction que doit prendre la politique du handicap.

 

retour