23.07.2024

PRISE DE POSITION | ARTISET salue une réglementation nationale uniforme de la culture générale dans la formation professionnelle initiale.

ARTISET et ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA se félicitent du renforcement de la culture générale dans la formation professionnelle. Cependant, les connaissances professionnelles et l’enseignement de la culture générale doivent être traités sur un pied d’égalité.

ARTISET et ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA ont répondu à la consultation «Révision totale de l’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale».

La culture générale fait partie de l’approche éducative globale de la formation professionnelle initiale. Elle fait partie intégrante de toutes les formations professionnelles initiales et est généralement dispensée à l’école professionnelle à raison de 120 leçons par année scolaire. Son acquisition doit permettre aux apprenti·es d’accéder au monde du travail, de s’y maintenir et de s’intégrer dans la société.

Les principes de la révision de l’ordonnance sur les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale sont les suivants:

  • La culture générale doit rester à l’avenir un domaine d’enseignement à part entière, dans le cadre duquel des compétences transversales sont acquises et les tendances globales prises en compte.
  • L’enseignement de la culture générale (ECG) doit être orienté vers l’acquisition de compétences, et la proportion entre les deux domaines d’apprentissage «langue et communication» et «société» doit être mise en œuvre de manière contraignante dans toute la Suisse.
  • Dans le domaine d’apprentissage «langue et communication», l’accent doit être mis sur le renforcement des compétences de communication dans la langue nationale concernée.

Modifications importantes

  • La culture générale est simplifiée pour la formation initiale de deux, trois et quatre ans.
  • Le travail final est précisé et la présentation complétée par un entretien approfondi.
  • Le calcul de la note d’expérience ECG est précisé.
  • La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la culture générale est supprimée. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) procédera à l’examen de l’ordonnance et du plan d’études cadre.

Notre prise de position

ARTISET soutient le renforcement de la culture générale dans la formation professionnelle. Celle-ci doit prendre en compte les tendances globales et favoriser l’acquisition de compétences transversales.

Du point de vue d’ARTISET, l’égalité de traitement entre les connaissances professionnelles et l’enseignement de la culture générale (ECG) est impératif. Cette exigence n’est pas remplie dans la révision totale.

De même, aucune solution satisfaisante n’est décrite pour l’enseignement de la culture générale dans la formation des adultes. Dans ce domaine, l’expérience de vie déterminante devrait être prise en compte.

Le nouveau plan d’études cadre et les nouveaux plans d’étude école doivent servir de base pour une mise en œuvre comparable dans toute la Suisse. ARTISET se réjouit du renforcement du caractère obligatoire de l’ECG par ce biais. 

 

retour