POLITIQUES PUBLIQUES | Lancement de l’initiative pour l’inclusion
Le coup d’envoi de la récolte de signatures relative à l’initiative pour l’inclusion a été donné. Les associations de branche INSOS, YOUVITA et CURAVIVA réunies au sein de la fédération ARTISET saluent cette initiative, qui complète et soutient le Plan d’action des associations sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
Parvenir à l’égalité pour les personnes en situation de handicap
L’initiative pour l’inclusion est un projet commun des autoreprésentant·es et des associations de personnes en situation de handicap qui entend inscrire dans la Constitution l’égalité de droit et de fait des personnes concernées. L’application de ce droit exige que les mesures de soutien nécessaires soient garanties, le but étant d’atteindre la pleine participation à la société au moyen de l’assistance personnelle et technique requise. En outre, l’initiative se propose d’inscrire dans la Constitution le droit pour les personnes en situation de handicap de choisir librement leur forme de logement et leur lieu de résidence, en bénéficiant du soutien nécessaire pour y parvenir.
L’initiative va dans la bonne direction
L’initiative reprend des éléments importants visant un changement de la politique en faveur des personnes en situation de handicap, notamment leur liberté de choix en matière de logement, l’orientation des prestations vers les besoins ou l’assistance personnelle en vue de soutenir leur pleine participation à la société. L’initiative pour l’inclusion s’efforce de faire avancer la mise en œuvre du contenu de la CDPH par la voie politique. De ce fait, elle soutient le travail des prestataires de services pour personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, d’autres mesures sont nécessaires pour améliorer les prestations à l’interface entre prise en charge, accompagnement et assistance, notamment l’augmentation de la perméabilité des prestations dans les situations de transition, par exemple pour les offres de travail sur le marché général de l’emploi ou la suppression de la fixation des prestataires sur les prestations ambulatoires ou stationnaires.
INSOS et la fédération ARTISET attendent avec intérêt le vaste débat sur le contenu de l’initiative. L’association de branche est intéressée par un échange avec les organisations de personnes en situation de handicap afin d’approfondir la collaboration sur la mise en œuvre du projet d’initiative dans le cadre du travail politique.
L’initiative pour l’inclusion et le Plan d’action CDPH se complètent idéalement
Avec leur Plan d’action CDPH, INSOS, CURAVIVA, YOUVITA et anthrosocial ont clairement démontré, dès 2019, la direction dans laquelle la branche souhaite avancer. Pour les associations des prestataires de services pour les personnes ayant besoin de soutien, le contenu de la CDPH a un caractère pionnier.
retour