POLITIQUE PUBLIQUES | Pallier la pénurie de personnel qualifié par le recours à des spécialistes en provenance de pays tiers
Toute personne titulaire d’un diplôme décerné par une haute école spécialisée dans un domaine touché par un manque de personnel qualifié doit pouvoir travailler en Suisse, que cette personne provienne ou non d’un pays tiers. C’est ce que demande la motion Atici, déposée par le conseiller national du même nom. La fédération ARTISET salue les objectifs et l’orientation générale de la motion.
Le contingentement prive le marché du travail de professionnel·les qualifié·es
Les ressortissant·es de pays tiers qui terminent une formation professionnelle de niveau supérieur (degré tertiaire B) doivent généralement quitter la Suisse au terme de leurs études. La Confédération fixe en effet des quotas pour les salarié·e·s provenant d’États tiers. Avec pour conséquence que ces spécialistes, hommes et femmes, formé·es à grands frais, sont perdu·es à moyen et long terme pour le marché suisse du travail. Une situation contre-productive au regard de la grave pénurie de personnel qualifié.
Une motion réclame un changement de pratique
En déposant une motion sur ce thème, le conseiller national Mustafa Atici entend corriger cette situation. Il demande au Conseil fédéral de créer les conditions nécessaires pour permettre aux personnes ayant terminé une formation professionnelle de niveau supérieur de pouvoir continuer à travailler dans les domaines touchés par une pénurie de personnel qualifié, sur le modèle de ce qui se fait déjà pour les personnes au bénéfice d’une formation universitaire.
Le Conseil fédéral ne voit cependant aucune nécessité d’intervenir étant donné que les points soulevés par la motion font déjà l’objet de toute une série de mesures. Cette motion doit encore être débattue au Parlement.
ARTISET salue les objectifs et l’orientation générale de la motion
ARTISET et ses associations de branche saluent les exigences formulées dans la motion: le potentiel des spécialistes formé·es en Suisse doit être investi dans les secteurs confrontés à une pénurie de personnel qualifié.
retour