MAGAZINE | Développer la qualité des soins
En 2024, les indicateurs de qualité médicaux pour les EMS arrivent. Le relevé et la publication de ces indicateurs de qualité médicaux répondent à une obligation de la LAMal. Leur but: «surveiller la qualité des prestations», comme le dit la loi.
Les défis des indicateurs
Cette obligation est un défi pour le secteur.
En effet:
- Comment récolter facilement les données?
- Comment assurer une interprétation pertinente de ces données?
- Comment faire de ces indicateurs des outils de transparence et de cohésion?
Ce sont ces questions que nous abordons dans les articles suivants :
- Entre tradition et recherche de la qualité
- Les indicateurs de qualité nationaux: faits et chiffres
- «La transparence doit contribuer aux améliorations»
- «La qualité est un investissement, elle a un coût»
- Plaidoyer pour une approche globale
- Faire vivre des chiffres abstraits
- La qualité est un processus qui exige du temps et du travail
Les autres sujets
Vous trouvez également dans ce numéro des articles sur comment améliorer la situation des enfants placés avec le projet next generations, le fonctionnement de l’évaluation collective, comment soutenir la participation politique des personnes en situation de handicap, le rôle des organes stratégiques face aux difficultés, les premières formations inclusives et la formation de soins infirmiers en situation de crise.
Pour finir, nous donnons la parole à Flavia Wasserfallen, conseillère aux États (PS, BE). Elle demande d’agir maintenant pour une bonne prise en soin des personnes âgées: