20.06.2024

FPRA | Les statistiques pour la période 2023/2024

Il y a 15 ans, les premières personnes diplômées en formation professionnelle FPra terminaient leur apprentissage. Depuis, la FPra a continué de se développer et le nombre d’apprenti·es FPra d'augmenter. Jusqu’à présent 10’000 personnes ont achevé une FPra. Nous vous présentons les chiffres pour la période 2023/2024.

Une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou le certificat fédéral de capacité (CFC), est le bagage minimum pour réussir l’entrée dans la vie active. Mais dans de nombreux secteurs, les exigences posées aux apprenti·es AFP sont trop élevées pour permettre aux personnes avec des difficultés d’apprentissage de s’insérer dans le monde du travail et de poursuivre leur formation L’Office fédéral de la statistique indique d’ailleurs que près de 10% des jeunes adultes n’ont pas de solution de transition après l’école obligatoire.

La formation professionnelle au niveau de la FPra constitue une clé d’accès à un marché de l’emploi inclusif à tous les niveaux. Elle soutient l’égalité des chances, comme le demandent la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Solution pratique et qualité assurée

INSOS a lancé en 2007, en collaboration avec des organisations membres spécialisées, la Formation pratique Suisse. La première volée a obtenu son diplôme en 2009. Depuis, la FPra n’a cessé de se développer. En collaboration avec les organisations économiques (OrTra), INSOS veille également à ce que les programmes de formation FPra soient élaborés sur la base des plans de la formation professionnelle initiale AFP/CFC.

Tous les chiffres de la FPra

Nous présentons les chiffres clés sur la formation professionnelle FPra dans le document «L'essentiel de la FPra en chiffres». Vous y trouvez également des liens vers des informations complémentaires.

 

retour