24.06.2025

FORMATION PROFESSIONNELLE | Examen professionnel de cuisinier/cuisinière en diététique: mesures planifiées afin de vérifier le règlement d’examen et de mettre en œuvre l’examen

Les examens professionnels fédéraux de cuisinier·ères en diététique ne correspondent plus aux exigences du quotidien en cuisine. Le règlement d’examen doit être adapté, mais il convient de réaliser au préalable une analyse globale de la situation. Hotel & Gastro formation Suisse, H+ et ARTISET s’engagent en faveur de cette solution.

Les examens professionnels fédéraux de cuisinier·ères en diététique ont été organisés à l’automne 2023 pour la première fois. Auparavant, il était uniquement possible d’acquérir ces compétences par le biais d’une formation complémentaire de cuisinière ou cuisinier en diététique CFC. En conséquence, beaucoup de diplômé·es du nouvel examen font partie du groupe de personnes ayant suivi cette formation complémentaire précédemment. Pendant un délai transitoire, la possibilité leur était offerte d’obtenir le brevet fédéral en se présentant à un examen raccourci. Un an après la réalisation du premier examen, les hôpitaux de Suisse romande ont émis d’importantes réserves:

selon eux, l’examen n’évalue pas les exigences du quotidien en cuisine, le nombre de diplômé·es pourrait baisser massivement dès 2026 et le recrutement s’annonce plus difficile que jamais. On ne sait pas si ces problèmes n’existent qu’au niveau régional ou s’ils concernent aussi les EMS et les établissements pour personnes en situation de handicap.

Il tient donc à cœur aux trois organisations responsables, Hotel & Gastro formation Suisse, H+ et ARTISET, d’analyser la situation de façon approfondie avant d’apporter au règlement d’examen et aux directives de vastes adaptations, qui coûteront beaucoup de temps et d’argent. Dans cette optique, les étapes suivantes sont prévues:

  • Procéder à une évaluation à l’échelle de la branche: les retours de tous les domaines dans lesquels des cuisinier·ères en diététique travaillent ou se forment – y compris les EMS et les institutions pour personnes en situation de handicap – doivent permettre de se faire une image globale.
  • Adapter certaines parties de l’examen: si cela est possible à court terme, des améliorations doivent être apportées, notamment au niveau du travail pratique, de sorte que celui-ci se rapproche de la pratique courante des établissements.
  • Introduire un certificat de branche: un certificat qui se concentre sur les principales compétences opérationnelles de la profession est élaboré comme solution intermédiaire pragmatique. L’objectif est de pouvoir pourvoir plus rapidement les postes vacants dans les cuisines.

Une révision complète du règlement d’examen n’est réalisable qu’à long terme, étant donné qu’elle requiert des procédures complexes et des clarifications financières. Les mesures planifiées à court et moyen terme constituent toutefois un moyen de réagir dès maintenant aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Sondage sur vos expériences pratiques

Hotel & Gastro formation Suisse, H+ et ARTISET enverront dans le courant de l’année un sondage sur vos expériences pratiques en lien avec les cuisinier·ères en diététique. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes.

Si vous avez des questions ou des demandes de précisions, veuillez vous adresser à sandra.picceni@artiset.ch.

retour