FORMATION | Achèvement de la révision partielle de l’examen professionnel Assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement
Les ASE avec orientation «Personnes en situation de handicap» sont désormais admis·es à l’examen fédéral. ARTISET s’est engagée en faveur de cette évolution adaptée au contexte actuel.
Nouvelles conditions d’admission à l’examen professionnel fédéral
Le principal changement concerne les conditions d’admission à l’examen fédéral des Assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement: les ASE avec orientation «Personnes en situation de handicap» sont désormais admis·es aux mêmes conditions que les ASE de l’orientation «Personnes âgées» et de la variante généraliste.
Ce changement répond à l’évolution démographique liée à l’allongement de l’espérance de vie, y compris chez les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à une meilleure perméabilité des domaines d’activité «Personnes âgées» et «Personnes en situation de handicap».
Ce changement prendra effet pour les admissions aux examens 2024.
Nouvelles directives concernant l’examen professionnel fédéral
D’autres changements, qui concernent les modalités d’examen et n’affectent pas le règlement d’examen, mais les directives relatives à l’examen, prendront effet à compter de l’examen 2023. En particulier, les candidat·es dont le travail de réflexion a obtenu une note insuffisante de 3,5 pourront au choix recommencer ou améliorer leur travail.
Les compétences du profil professionnel suffisent
Un sondage représentatif mené auprès des institutions, des prestataires de formation, des expert·es aux examens, des associations faîtières et des services de santé cantonaux a montré que les compétences du profil professionnel correspondent aux besoins actuels.
Perspectives: révision du champ professionnel
Un examen approfondi du champ de la profession s’inscrira dans le cadre de la prochaine révision totale. Celle-ci prendra en considération les résultats du projet OdASanté «Diplômes en soins infirmiers» qui seront disponibles à compter de l’été 2023.
retour