06.05.2024

ÉVÉNEMENT | Mise en place d’un service de signalement pour prévenir la violence

La mise en place d’un service de signalement interne visant à prévenir la violence est une tâche complexe. Le cours de formation continue de 6 jours, organisé par Anthrosocial et Limita, vous en expliquera les bases.

La Charte pour la prévention invite les institutions à élaborer des concepts de protection visant à prévenir la violence. En font partie la mise en place d’un service de signalement interne et la nomination de personnes de contact en cas de transgressions. Cependant, ces personnes doivent répondre à des exigences très élevées.

Des connaissances de base sont nécessaires pour qu’un service de signalement interne composé de personnes de contact adéquates puisse être mis en place avec succès. Vous pourrez acquérir ces connaissances en participant au cours de formation continue de 6 jours proposé par les centres spécialisés dans la prévention d’Anthrosocial et de Limita, en collaboration avec YOUVITA.

Durant ce cours, vous aurez également la possibilité de travailler sur des exemples concrets issus du quotidien, afin de vous exercer à agir de façon professionnelle et fondée.

Cette formation continue s’adresse aux membres du personnel responsables de la gestion des annonces en cas de violence psychique, physique et sexualisée dans les institutions au service des personnes ayant besoin de soutien.

Date et lieu

Le cours comprend une journée de base et deux modules.

  • Journée de base: concepts de protection et clarification des rôles
    22 octobre 2024, 3097 Liebefeld
  • Module 1: prévention de l’abus sexuel et de la violence sexualisée
    17 et 18 décembre 2024, 3097 Liebefeld
  • Module 2: prévention de la violence physique et psychique
    10 – 12 février 2025, 3097 Liebefeld

Inscrivez-vous dès maintenant!

Vous trouverez le programme détaillé et le lien vers l’inscription sur le site Internet d’Anthrosocial.

Inscription retour