ÉTUDE | Soutenir et améliorer l’employabilité
Avoir la même idée du concept d’«employabilité» permet une meilleure collaboration entre les services du social. C’est ce que met en lumière une étude réalisée sur mandat du SECO.
Une étude de la SECO montre que l’employabilité est un concept central pour l’ensemble des institutions en lien avec l’assurance-chômage, l’intégration de la population étrangère, la formation professionnelle, l’assurance-invalidité et l’aide sociale, mais qu’il n’est pas compris par toutes de la même manière.
Améliorer la collaboration
Elle aboutit à la conclusion qu’une conception homogène de ce que recouvre la notion d’employabilité améliorerait beaucoup la collaboration entre le service public de l’emploi (SE), l’aide sociale et l’assurance-invalidité (AI).
Cela doit ensuite permettre d’ouvrir la voie vers une insertion professionnelle coordonnée et axée sur des solutions concrètes. INSOS s’y engage.
Déterminer la valeur ajoutée
Un groupe de travail a été créé pour déterminer la valeur ajoutée que pourrait offrir un concept d’employabilité commun à toutes les institutions.
Fin 2022, le comité de pilotage interinstitutionnel décidera sur la base des résultats obtenus si et dans quelle mesure le thème de l’employabilité fera l’objet d’un projet.
Cette étude a été réalisée par Compasso, à la demande du Secrétariat d’État à l’économie SECO
retour