25.06.2025

ÉTUDE | Bien démarrer, c’est essentiel!

Le projet de recherche lancé par ARTISET et son association de branche YOUVITA met en lumière les obstacles et les facteurs de réussite liés aux débuts professionnels dans l’aide stationnaire à l’enfance et à la jeunesse.

Le projet «Der erste Einstieg zählt!» (bien démarrer, c’est essentiel!) porte sur les conditions qui favorisent la réussite des premiers pas dans la vie professionnelle des éducatrices et éducateurs sociaux de l’aide stationnaire à l’enfance et à la jeunesse. Les conclusions s’appuient sur des entretiens menés avec des employeurs, des professionnel·les en début de carrière et des personnes en formation.

Les principales conclusions

  • Obstacles: les bas salaires, l’intensité de travail élevée et les horaires de travail irréguliers sont autant de facteurs de risque favorisant une fluctuation accrue et l’exode des jeunes professionnel·les vers d’autres métiers et champs d’action.
  • Atouts: l’activité porteuse de sens, la dimension relationnelle intense, l’esprit d’équipe prononcé et encourageant ainsi que la bonne cohésion de groupe sont considérés comme des points positifs.
  • Qualifications essentielles: les compétences sociales et personnelles revêtent une importance particulière dans la sélection du personnel et sont mises en avant comme une base essentielle dans le travail de proximité relationnelle auprès des enfants et des jeunes.
  • Rôle central des organisations de terrain: en créant des structures à même de soutenir et de décharger le personnel, un processus d’intégration systématique et une ambiance de travail favorable, les entreprises posent les bases d’une entrée réussie dans la vie professionnelle.
  • Responsabilité des institutions de formation et des associations de branche: elles doivent accompagner la transition entre formation et pratique, en étroite collaboration étroite avec les organisations de terrain, et s’engager politiquement pour la visibilité du champ d’action et l’allocation de moyens supplémentaires correspondants.

Ces résultats livrent des suggestions précieuses qu’ARTISET et YOUVITA reprendront dans les mois à venir afin de développer des coopérations et de mettre en œuvre des mesures ciblées pour améliorer les conditions de l’entrée dans la vie professionnelle dans l’aide stationnaire à l’enfance et à la jeunesse.

Lisez le rapport complet et tirez parti des suggestions pour développer votre pratique

 

retour