DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL | Quelles compétences professionnelles nous permettront de soutenir demain les personnes en situation de handicap?
Nous développons le projet «EmpowerAssist» en concertation avec vous. Ce faisant, nous tentons de déterminer comment les personnes en situation de handicap veulent vivre demain et quelles sont les nouvelles compétences dont les professionnel·les qualifié·es ont besoin pour les y aider. C’est pourquoi nous invitons au premier atelier les personnes en situation de handicap ainsi que les professionnel·les intéressé·es. Inscrivez-vous dès maintenant.
Le secteur prend une direction prometteuse
L’accompagnement et le soutien des personnes en situation de handicap suivent actuellement une évolution passionnante et dynamique:
- La mise en œuvre de la CDPH accélère le processus de transformation vers les prestations de demain;
- L’abandon du financement lié à l’objet en faveur du financement lié au sujet favorise l’autonomie des personnes en situation de handicap;
- Nous partons du principe que l’habitat stationnaire sera de plus en plus remplacé par des formes d’habitat autonomes et orientées vers l’environnement social et que de ce fait, les rôles des professionnel·les qualifié·es et des personnes en situation de handicap sont amenés à évoluer, puisque l’accompagnement sera davantage axé vers les besoins individuels, et que les personnes en situation de handicap seront encouragées à identifier et à faire entendre leurs besoins.
Le projet «EmpowerAssist permet aux métiers de rester à jour
Le projet «EmpowerAssist» a pour objectif d’adapter à temps les diplômes et profils professionnels du secteur social aux changements à venir, en particulier s’agissant des futures formes d’habitat, qui nécessiteront de nouvelles formes de soutien.
Ce projet est à la fois unique et innovant pour le développement professionnel: nous adoptons une perspective pratique et impliquons activement les personnes en situation de handicap. Nous menons différents ateliers avec Superloop.
Participez au premier atelier
Un premier atelier aura lieu le 24 avril 2024 de 9h45 à 16h00 à la Berner Generationenhaus. Il se déroulera en langue allemande.
Les personnes en situation de handicap et les professionnel·les qualifié·es souhaitant participer à cet atelier sont cordialement invité·es. Pour participer, ces personnes doivent être en mesure de formuler activement et clairement leurs besoins. Durant cette phase test, l’atelier est limité à 10 participant·es.
Vous souhaitez participer ou avez d’autres questions sur le projet?
Contactez Sandra Picceni par e-mail.
retour