Santé au travail
Le personnel soignant et socio-éducatif est soumis à d’importantes contraintes physiques et psychiques. Ces collaborateurs/trices sont exposés à un risque accru d’épuisement professionnel. Les causes principales en sont le travail en équipe, la pénurie de personnel ainsi que la pression croissante en termes de contraintes de temps et de qualité. Les conflits dans le service ou avec les clients, le surmenage ou le manque de stimulation et la concurrence sont aussi des sources de contraintes psychiques. Les homes et institutions peuvent prendre des mesures pour éviter, dans la mesure du possible, que leurs collaborateurs/trices ne souffrent de burnout. De plus, il convient de réagir rapidement lorsque, dans une équipe, une personne présente des symptômes de stress ou d’exténuation. Pour intervenir efficacement contre les contraintes psychiques, il faut agir à la fois au niveau des divers collaborateurs et collaboratrices et de l’organisation. Cette rubrique vous fournira des conseils utiles, notamment sur la manière d’optimiser les processus de travail et de mieux sensibiliser les salariés/es à leur santé.
Gestion de la santé
Des collaborateurs en bonne santé - c'est l'affaire de la direction
Des collaborateurs en bonne santé et motivés sont les garants du succès d’une entreprise. Sans eux, impossible de maîtriser les défis de plus en plus importants que doivent affronter aujourd’hui les EMS et les institutions: manque de personnel qualifié, pression économique et course à la performance, personnel vieillissant, risque d’épuisement et de burnout pour le personnel. Chaque institution a grandement intérêt à contribuer à la santé de ses collaborateurs. Des collaborateurs en bonne santé et performants – tel est l’objectif de la gestion de la santé en entreprise (GSE). Mais il ne suffit pas pour cela de mettre à disposition des chaises ergonomiques ou de distribuer gratuitement de l’eau minérale. L’organisation Promotion Santé Suisse définit la gestion de la santé en entreprise comme «l’aménagement des structures et processus de l’entreprise avec l’objectif d’optimiser systématiquement les conditions liées à la santé des collaborateurs et de contribuer ainsi au succès de l’entreprise». Introduction et informations supplémentaires
Mesures et offres
L’objectif principal de la gestion de la santé en entreprise est de tenir compte systématiquement de l’aspect santé dans les décisions, structures, processus et au niveau de la direction. Les entreprises peuvent agir de différentes manières :
- Faire de la santé des collaborateurs un objectif stratégique
- Promouvoir la culture d’entreprise et l’esprit d‘équipe
- Promouvoir la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée
- Pratiquer un mode de direction valorisant et centré sur les collaborateurs (ancrer les valeurs de la promotion de la santé dans les principes de direction)
- Améliorer la reconnaissance précoce de changements négatifs et de surmenage
- Promouvoir systématiquement la participation des collaborateurs
- Favoriser en permanence la formation continue et le développement personnel
- Profil d’intégration axé sur les ressources (PIR)
Liens
Offre utile de Promotion Santé suisse - Check GSE
Online Check GSE pour petites entreprises
Boîte à outils PME-vital
(informations utiles, des directives éprouvées dans la pratique et une présentation pour la mise en oeuvre de la GSE en entreprise)
Information sur Boîte à outils en abrégé
Boîte à outils éprouvée pour la promotion de la santé
Mémento atelier de sensibilisation GSE
Critères de qualité suisses pour la GSE et le label Friendly Work Space®
Critères de qualité Suisses pour la gestion de la santé en entreprise
Directive Critères de qualité pour la gestion de la santé en entreprise
Online-Assessment-Tool pour la saisie de l’état actuel de la GSE
Documents et liens utiles
Documents intéressants autour de la démographie
Pistes pour l’introduction de la GSE dans les institutions publiques
Gestion de la santé en entreprise Principes de base et tendances
Formations complémentaires et rencontres de Promotion Santé Suisse
Aperçu des formations complémentaires en GSE
Formation continue
IST Institut universitaire romand de Santé au Travail
Promotion de la santé et prévention
Le quotidien dans les soins stationnaires de longue durée peut être source de contraintes, tant au niveau physique que psychologique : pression toujours plus forte des délais, charges lourdes à porter, comportements parfois difficiles des résidents. Ces dernières années, la formation des collaborateurs/trices - par exemple à l’ergomotricité, une science du mouvement – a permis aux entreprises de réduire les contraintes physiques chez leurs salariés. Des mesures supplémentaires sont toutefois nécessaires dans les institutions pour mieux prendre en charge les contraintes psychiques.
Une étude menée par B. Jull sur le thème du burnout et de l’adaptation aux contraintes dans les soins stationnaires de longue durée a révélé qu’un nombre inquiétant de personnes travaillant dans les soins de longue durée pour les personnes âgées présente des signes marqués d’épuisement émotionnel. C’est surtout le travail avec et pour des personnes âgées qui est perçu comme pénible. Aussi la pression émotionnelle est-elle souvent avancée comme un facteur déterminant lorsqu’une personne envisage de démissionner. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée à la demande de CURAVIVA Suisse (ARTISET) en 2011.
Ce que les entreprises peuvent faire:
- Promouvoir la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe
- Respecter et mettre en œuvre les principes et lignes directrices éthiques
- Favoriser une culture du feedback et de l’erreur
- Proposer de l’intervision et de la supervision
- Réaliser régulièrement des entretiens et des études de cas ciblés
- Organiser le planning de façon à permettre des activités de loisir régulières (au moins 1 fois par semaine)
- Profil d’intégration axé sur les ressources (PIR)
Ce que les collaborateurs(trices) peuvent faire eux-mêmes:
- Entretenir des relations sociales
- Cultiver la détente dans leurs loisirs : sport, lecture, etc.
Informations spécialisées et instruments de travail
Liens
Bases éthiques CURAVIVA Suisse
Sécurité au travail, protection de la santé et ergonomie au bureau - Box CFST
Profil d’intégration axé sur les ressources (PIR)
Cours / formations
HEVIVA propose des cours au sujet de l’épuisement professionnel (burnout) et de la gestion des émotions.
Identifier et soulager la souffrance psychique des apprenti·es
Voici comment vous pouvez, en tant que formateur·trice professionnel·le, améliorer la santé psychique de vos apprenti·es:
- Améliorez vos connaissances sur la santé psychique.
- Sensibilisez vos pairs et vos apprenti·es à cette question.
- Enseignez à vos apprenti·es des stratégies de gestion du stress et de régulation des émotions.
- Abordez les difficultés ouvertement et avec empathie.
- Soutenez vos apprenti·es dans la recherche d’une aide professionnelle (psychothérapeutique).
Où est-il possible d’acquérir les compétences nécessaires?
Friendly Work Space propose un cursus de formation continue sur cette thématique: «Promouvoir et renforcer la santé (psychique) des apprenant-e-s».
Toutes les informations concernant l’offre
Que devez-vous savoir concernant la psychothérapie?
L’Office fédéral de la santé publique fournit des conseils et informations utiles à ce sujet:
Proche aidants dans les team
En Suisse, environ 330'000 personnes actives s’occupent régulièrement de proches malades comme l'a montré un rapport du Conseil fédéral.
La charge de proche aidant est majoritairement assumée par les femmes. Elles soutiennent leurs proches âgés sur le plan émotionnel et psychique, s'occupent des affaires sociales et de l'argent, organisent l'aide, se chargent des transports et des tâches ménagères et fournissent des soins proprement dits. Avec le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes nécessitant des soins, ce thème va encore s'accentuer.
Développer des stratégies de soutien aux collaborateurs-trices qui assument la charge d’un proche dépendant, c’est prévenir les risques d’épuisement et d’absentéisme dans les équipes de travail. C’est aussi, pour les employeurs, assumer une responsabilité sociale et se montrer plus attractifs sur un marché de l’emploi serré.
Programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020»
Travailler + aider ses proches | info-workcare.ch
Rendre en charge ou soigner un proche à domicile – Une tâche exigeante
Aider un proche (prosenectute.ch)
Enquête sur la santé
Les collaborateurs du domaine des soins et de l'accompagnement sont exposés à des pressions particulières, qui vont du manque de temps et de la pénurie de personnel à des défis émotionnels et physiques sur le lieu de travail.
C’est ce qu’ont fait ressortir des sondages comme «Accidents et problèmes de santé liés au travail», effectué en 2013, ou l’étude SHURP 2013 réalisée auprès des EMS suisses. Les conséquences de ces pressions se font vraisemblablement sentir au sein de l’entreprise: le taux d’absentéisme est en hausse, l’institution ne parvient pas à garder son personnel. Mais comment les responsables peuvent-ils savoir où se situent effectivement les pressions ? Un sondage structuré auprès des collaborateurs permet de le savoir.
Ces enquêtes sur la santé ne doivent pas être onéreuses. Peut-être que l’institution effec-tue déjà des sondages auprès des collaborateurs et peut compléter ceux-ci par des ques-tions ciblées concernant les pressions, sensations de stress et sources d’énergie. Des instruments ayant fait leurs preuves sont également à disposition des institutions, par exemple ceux de la Fondation Promotion Santé Suisse.
Informations spécialisées et instruments de travail
Liens vers des instruments de sondage utiles
Pour les entreprises:
Analyse des charges et ressources, de la santé, de même que du positionnement par rapport au travail au niveau de l’entreprise, du service et de l’équipe.
Friendly Work Space Job-Stress-Analysis
Version gratuite et version élargie S-Tool professional sondage auprès des employé/es de PME-vital.
Feuille d'information Job Stress Index
Résultats de trois années d’enquête sur le stress, la santé et la motivation chez les personnes actives en Suisse.
Concernant la satisfaction des collaborateurs par rapport aux conditions de travail, la santé et l’état général:
Sondage auprès des employés de PME-vital
Gratuit, en 9 langues, online ou sur papier, guide éprouvé dans la pratique, résultats générés automatiquement sous forme d’histogrammes, benchmark suisse disponible gratuitement.
Pour les collaborateurs:
Reconnaître les facteurs de stress au niveau individuel et de l’équipe.
Les états de stress avec stressNOstress
Gratuit, D, F, I, online, résultats d’équipe sur demande, feedback individuel et benchmark avec échantillon de référence, suggestions d’action.
Méthodes d’analyse alternatives aux sondages:
Guide éprouvé dans la pratique pour un cercle de santé:
Aperçu des formations complémentaires en GSE
Gestion des absences
La ressource essentielle d’une institution, ce sont des collaborateurs motivés et performants. La santé représente un bien fondamental. Or les professionnels des soins et de l’accompagnement sont confrontés à de nombreuses sollicitations physiques et psychiques dans l’exercice de leur travail. Les exigences relatives à leurs compétences professionnelles ne cessent de croître, de même que celles concernant la collaboration interdisciplinaire. La pression temporelle ne diminue guère, bien au contraire. Cela peut entraîner du surmenage – conduisant alors à des absences pour cause de maladie ou d’accident ou, au contraire, à du présentéisme. Qu’elle soit de courte ou de longue durée, l’absence d’un/e collègue ne concerne pas uniquement la personne malade ; elle a également des incidences pour son supérieur et les autres membres de l’équipe. D’importantes implications financières sont également subséquentes : poursuite du versement du salaire, engagement de collaborateurs temporaires, augmentation des primes d’assurance… Des coûts indirects liés à des équipes ou des clients insatisfaits et à une baisse de rentabilité sont également à prendre en compte.
Une gestion efficace des absences peut contribuer à réduire le nombre de jours d’absence. Un employeur a donc tout à y gagner, également parce qu’il est soumis à une obligation légale de respect et de protection à l’égard de ses employés.
Dans le domaine de la gestion des absences, il s’agit de rester en contact avec les collaborateurs de manière attentive, de leur apporter du soutien lors de leur retour à leur poste de travail et de prendre si nécessaire des mesures au niveau de l’entreprise. Une gestion des absences va donc au-delà de la procédure usuelle (saisir l’absence, vérifier le certificat médical, gérer l’administration liée aux assurances) ; il s’agit d’un concept qui concerne l’ensemble de l’entreprise dans son fonctionnement. Les entretiens de retour sont entre autres un des moyens qui va permettre de récolter des des données explicites : type d’absence, fréquence et durée. Ce sont là des éléments qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de la situation des collaboratrices et collaborateurs et détecter à temps des développements problématiques sur les plans globaux comme individuels.
La mise en place d’un système de gestion dans une institution comme dans toute entreprise nécessite une planification détaillée et la prise en compte de toutes les parties concernées, de manière à pouvoir assurer une bonne compréhension et implémentation du système.
Il s’agit par exemple de former les cadres à la conduite de ces entretiens. Il s’agit en effet de dépasser la notion de contrôle apparaissant naturellement, pour développer un état d’esprit de prévention et un réel souci visant à favoriser le bien-être au travail tout en renforçant l’expression de l’importance de la personne dans la réalisation de la mission de l’institution.
Une reprise globale des entretiens de retour au travail permet par ailleurs d’obtenir des indications quant à ce qui pourrait être amélioré dans les pratiques managériales et au niveau de la gestion de la santé de l’institution. La gestion des absences est un instrument de conduite en tant que tel qui amène par voie de conséquence à traiter de thèmes relevant de la culture managériale sur le plan du leadership : mode de gestion des conflits, valorisation, mise en valeur des initiatives personnelles et des idées…
Une telle gestion permet en outre de sensibiliser les membres du personnel aux questions de santé et à l’équilibre entre travail et vie privée (Work-Life Balance).
Informations spécialisées et instruments de travail
Liens
Promotion Santé SuisseLabel de qualité «Friendly Work Space»
Profil d’intégration axé sur les ressources (PIR)
Assurance-maladie: L'assurance facultative d'indemnités journalières