La gestion

Parce que chaque établissement fonctionne autrement, l’implantation des approches centrées sur la personne et orientées dans l’espace social dépend de la culture d’entreprise, des ressources et des processus de l’organisation. Les expériences, les suggestions et les instruments compilés ici doivent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Arguments

Prestations centrées sur la personne – arguments

Le document élaboré par CURAVIVA Suisse énonce les principaux arguments en faveur des approches centrées sur la personne et orientées dans l’espace social et leur valeur ajoutée pour les institutions, les communes et les réseaux. Il contient les bases et les définitions pour une compréhension commune de ces approches, les arguments soulignant leur intérêt et leur importance stratégique, ainsi que les conditions pour développer une attitude et une culture centrées sur la personne.

Développement de l’organisation

Étapes de création d’une culture centrée sur la personne

Document du Réseau Planetree, élaboré en collaboration avec divers partenaires, développant et présentant les six étapes de la création d’une culture centrée sur l’engagement des usagères et usagers et des proches dans les soins de santé.

Critères de certification de l’approche centrée sur la personne

Les critères de Planetree servent de repères pour la mise en œuvre des initiatives de soins/services, pour en mesurer la réalisation, pour nourrir la culture d'amélioration continue et pour assurer le maintien des prestations de soins et de services centrées sur les usagères et usagers, les proches et les communautés.

Méthodes

Culture d’entreprise et développement des pratiques – Workplace Culture Critical Analysis Tool

Le « Workplace Cultural Critical Assessment Tool » (WCCAT) est un outil permettant d’évaluer la culture d’entreprise et de soutenir le développement des pratiques. Il vise le développement d’une attitude et d’une culture centrées sur la personne.

Étapes de création d’une culture centrée sur la personne

Document du Réseau Planetree, élaboré en collaboration avec divers partenaires, développant et présentant les six étapes de la création d’une culture centrée sur l’implication des usagères et usagers et des proches dans les soins de santé.

Le Gemba Walk – Une aide pour la pratique

Le Gemba Walk permet à tous les niveaux de la hiérarchie de vivre et de comprendre tous ensemble le déroulement du travail et les éventuels dysfonctionnements. La démarche consiste à se rendre sur place, sur le lieu des opérations, afin d’observer et de comprendre les activités directement à la source. Le Gemba Walk offre un point de vue différent sur les processus et les activités. Il est souvent l’occasion de remettre en question des modes de travail bien ancrés.

Maturité pour l'approche centrée sur le patient

Le « lean » est un concept connu. Mais qu’est-il vraiment ? L’Hôpital cantonal de Baden, l’Hôpital universitaire de Bâle et le Centre hospitalier de Bienne ont développé ensemble un modèle pour mesurer le degré de maturité du Lean/ Orientation patient. Une évaluation tient compte de trois composantes : l’orientation client, le management et la culture.

Qualité et évaluation

Qualité des prestations - Définitions et évaluation

La fiche d’information de CURAVIVA Suisse propose un aperçu des définitions, des perspectives et de la mesure de la qualité des prestations. Le « modèle GAP », indépendant de la branche et bien connu dans le domaine de la qualité des services, y est présenté.

Échelle d’interaction infirmière-patient (EIIP)

Outil de l'Université et de l'Institut de cardiologie de Montréal servant à évaluer les interactions centrées sur la personne entre le personnel soignant et la patiente ou le patient selon trois points de vue : la patiente ou le patient, le personnel soignant et la famille.

Évaluation d’une approche centrée sur la personne (P-CAT)

Échelle d'évaluation d'une approche de soins centrée sur la personne élaborée par l'association VIVA et testée dans deux EMS du canton de Genève, celui de la résidence Beauregard à Confignon et celui des Mouilles au Petit-Lancy.