Zentralvorstand IMG 5116

Un OUI unanime à la création de la fédération ARTISET

13 décembre 2021 / Daniel Höchli & Peter Saxenhofer
Début novembre 2021, les assemblées d’INSOS Suisse et de CURAVIVA Suisse ont approuvé à l’unanimité la fusion de leurs associations et la création de la fédération Artiset avec les trois associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA. La nouvelle organisation prend effet au 1er janvier 2022.

Le 3 novembre 2021, INSOS Suisse et CURAVIVA Suisse ont invité leurs déléguées et délégués au Palais des Congrès de Bienne, pour qu’ils se prononcent définitivement sur la fédération commune Artiset. La réponse n’aurait pas pu être plus claire: les deux assemblées extraordinaires ont approuvé simultanément et sans opposition ni réserve la création de la fédération Artiset avec les trois associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA.

Marque d’estime et de confiance, ce vote unanime couronne un processus de fusion entamé en 2019. En raison de la pandémie du Covid-19, qui continue de solliciter durement les organisations membres, décision avait déjà été prise en 2020 de reporter le lancement de la fédération au 1er janvier 2022.

La décision des déléguées et délégués dessine un nouveau positionnement porteur d’avenir. La fédération ARTISET et ses trois associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA peuvent désormais unir leurs forces pour représenter les prestataires de services pour les personnes ayant besoin de soutien dans les domaines des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ainsi que des enfants et des jeunes.

Font également partie de la nouvelle fédération, la structure ARTISETFormation, avec les trois écoles supérieures dans le domaine social ainsi que les diverses offres de formation continue. Avec la création d’ARTISET, les déléguées et délégués créent les conditions nécessaires pour apporter un plus large soutien aux organisations membres et défendre plus activement les intérêts de la branche.

ARTISET. La fédération tire son nom de l’«article 7» de la Constitution fédérale

Le nom d’ARTISETt est tout un programme, comme l’a relevé l’intervenante du jour Susanne Schaffner, landammann de Soleure et membre du comité de la Conférence des directions cantonales des affaires sociales (CDAS), à l’occasion de l’assemblée constitutive qui a suivi. La fédération tire son nom de la référence à l’«article 7» de la Constitution fédérale – «La dignité humaine doit être respectée et protégée» –, lequel traduit la mission de la fédération dont l’action vise à défendre la dignité des personnes qui ont besoin de soutien. 

 

Des instances élargies

Parallèlement à l’adoption de la fédération, les déléguées et délégués ont également élu les membres du comité et ceux des conseils de branche.

Dès le 1er janvier 2022, les instances stratégiques et opérationnelles d’Artiset et de ses associations de branche Curaviva, Insos et Youvita, sont organisées de la façon suivante:

 

Comité ARTISET

Marianne Streiff, co-présidente; Laurent Wehrli, co-président; Beat Ammann; Maria Bernasconi; Marco Borsotti, président du conseil de branche Curaviva; Marco Camus, président du conseil de branche Youvita; Dagmar Domenig, présidente du conseil de branche Insos; Matteo Innocenti; Rolf Müller; 1 siège vacant

 

Conseil de branche transitoire CURAVIVA

Marco Borsotti, président; Daniel Derungs; Florian Hübner; Felix Lienert; Sevan Nalbandian; Roberto Perucchi; François Sénéchaud; Daniel Suter; Fabienne Wyss-Kubler; Claudio Zogg.

 

Conseil de branche INSOS

Dagmar Domenig, présidente; Marco Dörig; Françoise Gay-Truffer; Ursula Limacher; Andreas Paintner; Maria-Luisa Polli; Dominique Rast; Urs Schmitt; Daniel Seeholzer.

 

Conseil de branche YOUVITA

Marco Camus, président; Daniel Derungs; Regina Giger; Peter Syfrig; Esther Thahabi; Marina Vaucher.

 

Direction et direction élargie ARTISET

Jolanda Glauser, responsable des prestations ARTISET; Mireille Grädel, responsable du management des associations ARTISET; Daniel Höchli, directeur d’ARTISET; Markus Leser, directeur de CURAVIVA; Tschoff Löw, responsable politique ARTISET; Ruben Meyer, responsable des finances, RH et services ARTISET; Cornelia Rumo Wettstein, directrice de YOUVITA; Peter Saxenhofer, directeur d’INSOS; Eva Strebel, responsable de la communication ARTISET; Monika Weder, responsable de la formation ARTISET.

Photo: Les membres du comité Artiset (de gauche à droite): 1er rang: Marianne Streiff et Laurent Wehrli; 2e rang: Maria Bernasconi, Marco Camus et Rolf Müller; 3e rang: Beat Ammann, Dagmar Domenig, Matteo Innocenti et Marco Borsotti. Photo: INSOS

Votre commentaire