Phase 1: orientation, mandat
Le job coach et la cliente clarifient ensemble les désirs, les peurs, les expériences, etc., et passent une convention d’intégration. La cliente décide librement si elle veut utiliser l’offre de SE.
Phase 2: profil de compétences
Le job coach établit un profil des points forts, expériences, souhaits professionnels, etc. Pour ce faire, il prend en considération l’environnement personnel et la situation de vie. Il en déduit le besoin de soutien et élabore avec la cliente une stratégie de soutien ainsi qu’un plan d’action.
Phase 3: recherche d’un emploi
Dans la procédure classique de placement, les demandeurs d’emploi appropriés sont orientés vers les postes de travail ouverts. Dans le cas du SE, en revanche, un emploi adapté est recherché pour la cliente. L’accent est mis sur ses aspirations ainsi que sur les attentes des employeurs et leurs possibilités d’adapter un emploi (job carving).
Phase 4: soutien
L’embauche ne met pas fin au SE. Le job coach soutient continuellement l’intégration dans l’entreprise, accompagne la personne, les supérieurs et les collègues et conseille l’employeur. La forme et l’intensité du soutien dépendent des besoins de la cliente et de l’entreprise.
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Photo: iStock/filadendron
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