Blog Titelbild Socialstore Heim

SOCIALSTORE AWARD | «Utilisons les ressources de manière plus intelligente»

24 septembre 2021 / Jenny Nerlich
Qu’est-ce qui rend un ustensile de cuisine pratique? Et au fait, est-ce qu’un ustensile de cuisine doit être pratique? Nous avons posé la question à Michael Thurnherr. Designer, il est aussi membre du jury des Socialstore Awards 2021 pour la catégorie «Maison et cuisine». Dans cette interview, il explique aussi comment les appareils ménagers peuvent être plus durables.

Qu’est-ce qui caractérise un produit pratique pour la maison et la cuisine?

Il doit d’abord être pratique, c’est-à-dire permettre de résoudre un problème bien réel. Mais, pour moi, il faut aussi que son esthétique soit à la hauteur, qu’il soit beau.

Pourquoi développer des ustensiles de cuisine peu pratiques, comme le presse-citron «Juicy Salif» de Philippe Starck?

Je trouve formidable et rafraîchissant de concevoir aussi des objets peu pratiques. Même si on peut s’interroger sur la pertinence qu’il y a à le réaliser, donc à le produire en grandes quantités. Le Juicy Salif de Starck est fait pour provoquer, faire naître des émotions et faire réagir. Je ne connais aucun autre presse-agrumes dont l’image ait été si souvent reproduite et qui n’ait jamais provoqué autant de controverses – de la part des professionnel·les comme du grand public. Et je trouve ça génial!

Créer, c’est chercher des solutions pour résoudre des problèmes bien réels. Des solutions qui doivent être meilleures que celles qui existent déjà. Encore que le «mieux» est un critère qui mériterait d’être clairement défini.

Or, à l’heure actuelle, la création ne se base sur aucun critère: certaines approches peuvent être amusantes, ou particulièrement esthétiques, voire essentiellement novatrices, mais elles créent en fin de compte plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Dans le pire des cas, les créatrices et créateurs n’en sont pas conscients ou s’en embarrassent peu.

Il arrive cependant que des objets soient purement conceptuels et, une fois mis sur le marché, développent une existence propre, très éloignée de leur fonctionnalité première.

Où va la tendance actuelle en matière d'habitat?

Je n’aime pas ce terme de tendance. Car on peut trouver une contre-tendance à chaque tendance. De plus, il existe de grandes différences selon le lieu et la culture.

Après des décennies marquées par le toujours plus et toujours plus grand, nous allons forcément en arriver à penser à moins et plus petit. Plutôt que parler de tendances – et espérer y trouver des réponses – je préférerais parler de besoin et d’utilité.

D’accord. Comment se traduit ce besoin actuel pour du moins et du plus petit dans le design des meubles et des appareils ménagers?

Nous devons utiliser les ressources de manière plus intelligente, laisser de côté ce qui n’est pas nécessaire et ramener les produits à l’essentiel sur le plan tant fonctionnel que technique et structurel. Il faut sortir de la pensée linéaire pour concevoir des produits en fonction de cycles. On appelle cette approche l’économie circulaire. La longévité d’un produit est l’un des critères essentiels pour juger de sa viabilité: plus il dure, mieux c’est.

S’ajoutent d’autres critères, comme sa valeur intrinsèque, la possibilité de le réparer, l’attachement émotionnel qu’il suscite, sa qualité.

Un autre aspect important est l’économie de partage, ou shared economy: le partage plutôt que la possession, pour utiliser les ressources le plus efficacement possible.

Pourquoi avoir accepté de devenir membre du jury des Socialstore Awards?

J’y vois une chance d’accroître l’acceptation des institutions participantes et de leurs productions. Et si je peux également contribuer à renforcer leur professionnalisation, j’en serais heureux.

 

 

Notre interlocuteur

michaelthurnherr web

Michael Thurnherr est dessinateur en bâtiment, designer et a remporté deux fois le trophée Red Dot Design Award: Best of the Best. Il dirige le studio de création 2ND WEST et intervient également comme professeur de yoga.

Votre commentaire