Blog Titelbild Socialstore Genuss

SOCIALSTORE AWARD | «Savourer, c’est tout oublier quelques instants»

16 septembre 2021 / Jenny Nerlich
Dé-li-cieux! Pas de doute, manger quelque-chose de bon, fait toujours plaisir... Mais qu’est-ce qu’un produit gourmand? Et quelles sont les tendances actuelles en matière de goût? Réponses de Stephan Bolliger. Il est membre du jury du Socialstore Award dans la catégorie «Alimentation, goûts et spécialités».


Qu’est-ce qui fait un produit gourmand?

Il y a d’abord le fait de s’en réjouir, puis de le commander, ensuite le plaisir de le savourer et, finalement, les délicieux souvenirs qui en restent. Cela peut être une expérience personnelle, mais c’est encore bien meilleur si elle est partagée : une sorte de communion gourmande!

Qu’est-ce que le plaisir de savourer?

Le plaisir de savourer, c’est tout oublier quelques instants, pour se recentrer entièrement sur soi-même, ici et maintenant. Un temps suspendu dans le quotidien.

Quelles sont les tendances alimentaires du moment ? Et en quoi influencent-elles la production et la vente des aliments courants et des produits de luxe?

La grande tendance actuelle est de se distancier des entreprises globalisées pour se tourner vers des fournisseurs régionaux, transparents, avec de vraies valeurs. Les grands groupes n’ont plus la cote: on leur préfère des produits durables et authentiques. Des produits sans additifs, comme les émulsifiants qui mélangent l’eau et les gras, ni colorants ou arômes, mais avec des fruits de qualité, des ingrédients frais et un délai le plus court possible entre le moment de la préparation et la consommation.

Finalement, cela signifie aussi moins de déchets, car les aliments de bonne qualité sont consommés intégralement, tandis les produits industriels ne le sont que partiellement, avant d’être jetés.

Pourquoi avoir accepté de devenir membre du jury des Socialstore Awards?

C’est important pour moi de faire bouger les choses de manière positive. Cela me fait plaisir. Et ce qui me fait plaisir me pousse à en faire encore plus. La curiosité est aussi une motivation: découvrir, apprendre, innover, échanger avec des gens qui partagent les mêmes idées, m’impliquer. Tout le monde peut le faire.

Chaque opinion compte et permet d’évaluer les nouveautés de manière interactive. Être membre d’un jury n’est donc pas une prestation particulière, mais plutôt un moyen tout naturel de combiner intérêt et envie de découvrir. Probablement que nous apprenons davantage que celles et ceux que nous évaluons, non?

 

Notre interlocteur

Bolliger web

Stephan Bolliger est ingénieur alimentaire, fondateur et PDG de la start-up de Cuckoo, start-up de crème glacée. Auparavant, il a travaillé plusieurs années chez Nestlé.

Votre commentaire