Titelbild Blog Socialstore Spiele

SOCIALSTORE AWARD | «Les enfants aiment inventer leurs propres règles»

20 septembre 2021 / Jenny Nerlich
Les enfants aiment jouer. Et les adultes aussi. Mais pour qu'un jeu ne devienne pas ennuyeux, il doit être bien pensé. En particulier pour les jeux pour enfants, il faut suivre certaines règles. Annette Gröbly Frei les connaît. Elle est membre du jury des Socialstore Awards 2021 pour la catégorie «Enfants et jeux» . Dans une interview, elle nous a expliqué ce qui fait un bon jeu.

Qu’est-ce qui rend un produit ludique?

Le plus important, c’est que tout le monde le trouve amusant, et donc qu’on ait toujours envie d’y jouer. Avec des éléments inattendus, pour qu’il soit encore plus attractif. Il faut que tout «joue» avant même de commencer à jouer, c’est-à-dire que son mode d’emploi ne soit pas trop compliqué et ses règles faciles à retenir, pour ne pas décourager les enfants, en particulier les plus jeunes.

Comment développe-t-on un jouet avec lequel on ne s’ennuie pas?

Lorsqu’on développe un jeu, il est essentiel de le tester au préalable auprès de son groupe-cible pour recueillir et intégrer ses commentaires.

Si un jeu est trop complexe, il faut le ramener à l’essentiel. Les enfants aiment aussi pouvoir inventer leurs propres règles, ou qu’un jeu encourage le «jeu libre», comme les briques de construction Kapla par exemple. Ce sont des aspects que l’on peut mettre en avant dans le mode d’emploi, avec deux ou trois suggestions pour les encourager à donner libre cours à leur imagination.

Quelles sont les caractéristiques d’un produit adapté à la fois à la famille et aux enfants?

Un jeu doit être adapté à l’âge et aux capacités cognitives des enfants. Parce que l’interaction favorise la réflexion et la créativité et augmente le plaisir en captivant l’attention, il est toujours plus amusant pour un enfant de jouer à plusieurs que seul.

En ce qui concerne les jeux destinés aux plus petits, il est essentiel que leurs éléments soient de bonne qualité, et qu’ils ne puissent être ni cassés ni avalés. Les jeux pour enfants doivent résister à toute épreuve! Sans oublier le côté pratique: l’emballage doit être conçu de manière à pouvoir être aisément rangé à la maison et facilement transportable en vacances. Enfin, le design doit «parler» aux enfants, avec des couleurs et des matériaux qui leur plaisent. Le toucher, en particulier, est extrêmement important.

Pourquoi avoir accepté de devenir membre du jury des Socialstore Awards?

Les jeux et les projets créatifs occupent également une place très importante chez Kiludo, le magazine créatif en ligne pour enfants dont je suis la créatrice. Jouer permet aux enfants d’apprendre à communiquer, mais également d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leur aptitude à jouer en équipe. Je suis impatiente de découvrir tous les jeux que vont nous faire parvenir les ateliers participants.

Chez Kiludo aussi nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées pour nos boîtes de bricolage et d’activités manuelles, et nous aimons accompagner les processus de création. J’apprécie beaucoup les autres membres du jury rassemblé à l’occasion des Socialstore Awards, et je me réjouis déjà de nos discussions passionnantes à venir et de nos échanges d’idées.

 

Notre interlocutrice

Groebly 3

Annette Gröbly Frei est la créatrice du e-magazine créatif pour enfants «Kiludo» et de l’agence «Himbeerwild», spécialisée dans le marketing adapté aux enfants et aux familles. Elle a un master en communication d‘entreprise.

Votre commentaire