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SOCIALSTORE AWARD | «L'équité et la durabilité devraient être la norme»

09 septembre 2021 / Jenny Nerlich
Une belle bague. Un sac pratique. Une chaussure bien ajustée. La mode nous intéresse tous. Mais qui détermine réellement ce que nous trouvons «à la mode»? Et pourquoi trouve-t-on quelque chose de beau? La spécialiste de la mode et membre du jury au Socialstore Award 2021, Susanne Schmid le sait et nous parle tendance et éco-responsabilité.


Qu’est ce qui fait un beau produit?

C’est avant tout un équilibre entre esthétique, qualité, fonctionnalité et toucher. Lorsque ces quatre composantes sont équilibrées, un produit sera perçu comme beau. Ensuite, ce sont ses valeurs intrinsèques, tout aussi importantes – fabrication, écobilan et durabilité. Prenez le cas d’une basket super tendance – on a envie de se l’offrir – mais elle devient tout de suite nettement moins désirable lorsqu’on sait qu’elle a été fabriquée dans un atelier de misère en Chine. À l’inverse, une écharpe tissée main aura tout l’attrait d’un produit de qualité exclusif, malgré des lisières imparfaites et un tissage irrégulier.


Qui décide des tendances et des modes?

Les tendances et les modes sont merveilleuses. Elles ouvrent la voie à de nouvelles inspirations, nous poussent à voir les choses autrement, à innover. Elles viennent à la fois d’en-haut, sous l’impulsion des designers, des sociétés de marketing et des médias, et des mouvements populaires, de la rue. Les designers, les industriels et les médias essaient de copier ces idées venues «de la rue», ou de se les approprier. C’est compréhensible, évidemment, mais leurs motivations sont souvent uniquement mercantiles: une prétendue tendance devient un pur et simple argument de vente.


Si la mode se renouvelle en permanence, comment peut-elle être produite de manière durable et écoresponsable?

C’est essentiellement aux consommateurs et consommatrices de résister aux appétits de l’industrie. Un produit aux couleurs et aux formes modernes, mais issu d’une production classique, durable et écoresponsable, voilà ma conception d’une mode éthique et équitable. Il ne faut rien interdire. Mais il faut être plus attentif aux conditions de production et à l’impact que la «fast fashion», le vêtement rapidement acheté et (presque) jamais porté va avoir sur les gens et sur l’environnement. Nous devons retrouver le chemin de la qualité – et nous poser sérieusement la question s’il est judicieux de vouloir suivre chaque tendance.


Pourquoi avoir accepté de devenir membre du jury des Socialstore Awards?

Développer des produits attrayants, socialement responsables et commercialement compétitifs, c’est un objectif formidable et passionnant. Ce secteur a encore énormément de potentiel. En effet, trop d’ateliers produisent encore totalement à côté» du marché, par manque d’exigence au niveau du design, de la fonctionnalité et de la commercialisation.

J’ai déjà eu l’occasion de créer de toutes pièces deux concepts de magasins de commerce équitable – et d’accompagner et de conseiller ainsi un grand nombre de jeunes marques durables. Je souhaite sincèrement que l’équité et la durabilité deviennent la nouvelle norme de la consommation. Si nous parvenons à rendre ce type de produits aussi attrayants et convaincants en termes de qualité que les produits de masse, alors leur succès est assuré.

 

 

Notre partenaire d'interview

Susanne Schmid a fondé le label de commerce équitable Scout en 2017 et co-gère la boutique d'ameublement et de pièces vintage Einzelstück (qui a des points de vente à Zurich, Berne et Bâle). Elle a travaillé comme acheteuse chez Manor pendant de nombreuses années. Cette année, elle est membre du jury au Socialstore Award 2021 pour la catégorie «Bijoux et mode».

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