Blog Titelbild Socialstore Innovation

SOCIALSTORE AWARD I « Il faut identifier les besoins réels »

01 octobre 2021 / Jenny Nerlich
Tout développement n’est pas forcément synonyme d’innovation. Dès lors, qu’est-ce qui fait un produit innovant ? Nous avons posé la question à Valerie Notter de Rabanal, membre du jury Socialstore Award dans la catégorie « Innovation ». Grâce à elle, nous avons appris que même un vers de terre peut être innovant !

Qu’est-ce qui fait un produit innovant?

Il faut qu’il soit innovant sur le plan des matériaux, des techniques de production ou des applications, et qu’il s’intègre dans un cycle ou un système – voire qu’il combine plusieurs de ces éléments. Il doit aussi être commercialisé et utilisé.

 

Comment trouve-t-on des idées pour développer un produit innovant ?

Il faut commencer par identifier les besoins réels : simplifier un processus compliqué, par exemple. Intégrer une fonction facilitant le maniement. Ou proposer une alternative écologique qui ne soit pas dissuasive. Ensuite, il est important de prendre le problème à la base, pour intégrer tous les aspects du cycle de vie d’un produit – depuis l’origine du matériau et la production jusqu’au recyclage, en passant par la livraison et la maintenance. Il faut aussi considérer le modèle économique et la communication et, bien sûr, tous les scénarios d’utilisation possibles. Tenir compte de tous ces paramètres permet de dégager diverses approches pour développer de nouveaux produits qui soient également pertinents.

 

Quel est le produit le plus innovant que vous ayez découvert ou testé jusqu’à présent ? Et qu’avait-il de si novateur ?

L’exemple qui me vient tout de suite à l’esprit c’est le lombricomposteur « WormUp ». Parce qu’il résout un problème important, justement : comment composter ses déchets de cuisine organiques proprement et sans odeur, même dans un appartement en ville. Combinant matériaux durables et savoir traditionnel, ce produit est conçu pour les conditions de vie d’aujourd’hui, ce qui lui a permis de trouver son marché.

 

Pourquoi avoir accepté de devenir membre du jury des Socialstore Awards?

J’aime la confrontation avec de nouvelles idées et les discussions à propos des valeurs et des conceptions différentes que favorise un jury interdisciplinaire. Le concours permet à un objet intéressant de disposer d’une plateforme, et, dans le meilleur des cas, d’inspirer d’autres créatrices et créateurs.

 

Notre interlocutrice

Notter Valerie web

Valerie Notter de Rabanal est designer et créatrice de meubles. Elle dirige un cursus ES (en allemand uniquement ) en design industriel à l’École d’Arts Visuels de Berne et Bienne. Elle est membre du Comité de la Swiss Design Association. Au sein de l’Institut de design intégratif de la Haute École d’Art et de Design de Bâle (FHNW), elle participe à divers projets de recherche appliquée du cursus Masterstudio Design.

Votre commentaire