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Sexualité autodéterminée dans les offres d’habitation institutionnelles

31 juillet 2019 / Samuel Häberli
Le droit à une sexualité autodéterminée découle de différents articles de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Les institutions sont par conséquent invitées à créer des conditions cadre adéquates, afin de permettre aux personnes qu’elles accompagnent une sexualité la plus autodéterminée possible. Le développement d’une position claire est fondamental, celle-ci ne pouvant être développée qu’à travers une réflexion approfondie sur cette thématique.

Clarté et transparence grâce à un cadre conceptuel

Les institutions fournissent leurs prestations au sein d’un réseau complexe. En plus des personnes accompagnées, celui-ci comprend également des proches et des représentants légaux, les professionnels de l’institution et des tiers, par exemple les autorités.

Pour un thème sensible comme la sexualité, cela peut entraîner diverses exigences. Des tiraillements sont inévitables. Les institutions peuvent toutefois les gérer au moyen de conditions cadre et de concepts appropriés. La clarté et la transparence qu’ils offrent sont importantes pour tous.

Par ailleurs, la direction de l’établissement joue un rôle crucial. Sans son initiative, il n’est pas possible de mettre en place une culture dans laquelle la sexualité est perçue comme un élément positif de la vie.

L’éducation comme clé de la santé sexuelle

La sexualité n’est pas statique, mais un processus qui se développe tout au long de la vie. Pour la plupart des personnes, elle joue un rôle important tout au long de la vie. Dans ce cadre, la santé sexuelle est importante pour le bien-être de la personne.

La santé sexuelle ne se limite toutefois pas à l’absence de maladies ou de déficiences. Il s’agit d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles. Dans ce cadre, l’éducation sexuelle joue un rôle essentiel.

"Les professionnels ne doivent pas partir du principe que les personnes accompagnées possèdent les connaissances et les compétences nécessaires en matière de sexualité."

Même si l’éducation sexuelle est souvent associée aux enfants et aux adolescents, elle peut également jouer un rôle important dans les institutions pour adultes. Les professionnels ne doivent ne doivent pas partir du principe que les personnes accompagnées possèdent les connaissances et les compétences nécessaires en matière de sexualité. Il leur appartient au contraire de proposer activement une éducation sexuelle.

Des connaissances correspondantes sont nécessaires à cela. A côté d’un matériel pédagogique spécifique, il est aussi possible de faire appel aux prestations d’éducatrices et d’éducateurs sexuels ainsi que d’organisations spécialisées comme Santé sexuelle Suisse.

Les besoins sont au centre

Les personnes ayant besoin de soutien doivent pouvoir vivre leur sexualité selon leurs propres aspirations. L’expression de leurs souhaits et de leurs besoins peut toutefois être rendue difficile par de nombreux facteurs.

Dans le cadre de l’accompagnement, les professionnels doivent par conséquent avoir conscience d’obstacles potentiels tels que

  • l’absence d’une sphère privée en raison de la présence permanente de tierces personnes
  • des fonctions physiologiques limitées en raison d’un handicap, qui restreignent ou empêchent la découverte de sa propre sexualité
  • un environnement surprotecteur, qui complique la perception et la communication de ses propres besoins
  • une limitation de la perception ou de la verbalisation de ses propres besoins, en raison d’un handicap

La sexualité des personnes accompagnées est un bien hautement personnel. Cet aspect doit être pris en compte par les professionnels. Cela implique une approche individuelle et une sensibilité élevée.

Connaissances professionnelles et réflexion sur soi-même comme conditions préalables

La sexualité de tout un chacun est marquée par ses propres valeurs et conceptions morales, ainsi que par son expérience. Celles-ci ne doivent pas être imposées aux personnes accompagnées.

Les professionnels doivent réfléchir à leur propre attitude. Dans ce cadre, il s’agit de respecter et d’accepter que les personnes accompagnées souhaitent vivre leur sexualité selon leurs propres valeurs.

"Malgré toutes ses connaissances, un professionnel peut également buter sur les limites de ses compétences, dans le cadre de l’accompagnement."

Pour cela, il est utile d’avoir une compréhension globale de la sexualité et de ses différentes facettes comme l’orientation sexuelle et la diversité des genres. Une institution peut assurer la qualification de ses collaborateurs/trices, par exemple, au moyen de formations continues et de perfectionnements.

Malgré toutes ses connaissances, un professionnel peut également buter sur les limites de ses compétences, dans le cadre de l’accompagnement. Dans ce cas, il faut une communication claire et ouverte. Souvent, certaines tâches peuvent être déléguées à un autre membre de l’équipe.

Lorsqu’il s’agit de tâches qui ne sont pas de la compétence de l’équipe, il faut organiser un soutien externe.

Les diverses facettes de la sexualité

La sexualité a de nombreuses facettes. Elle n’implique pas nécessairement un ou une partenaire. Les personnes accompagnées sont toutefois souvent dans une situation de dépendance : sans aide, elles ne sont pas en mesure de vivre leur sexualité, ou seulement de manière limitée.

Dans le cadre de l’accompagnement de ces personnes, il est par conséquent important de réfléchir aux thèmes suivants:

  • masturbation,
  • consommation de pornographie,
  • accompagnement sexuel,
  • assistance sexuelle,
  • et prostitution.

 

Dans tous les cas, ce sont les besoins de la personne accompagnée qui doivent être déterminants, et non les valeurs du professionnel.

Les limites de l’accompagnement sont claires: le personnel d’institution ne doit jamais participer à des actes sexuels. Lorsque cela est indiqué, les professionnels peuvent toutefois proposer leur soutien pour l’organisation de prestations sexuelles.

"Les limites sont claires: le personnel d’institution ne doit jamais participer à des actes sexuels."

Si nécessaire, ils défendent les attentes des personnes accompagnées face aux proches, aux représentants des autorités et à l’institution.

Attention et respect comme base

La sexualité a le potentiel d’apporter une énergie vitale positive. Le traitement de cette thématique dans l’institution exige de l’attention, de l’empathie et du respect.

"Chaque institution doit mener une réflexion sur le thème de la sexualité et ses nombreuses facettes."

Cela ne signifie pas, pour autant, qu’il faille occulter les côtés problématiques tels que les abus. Au contraire: les aspects de la prévention doivent impérativement être pris en compte et traités en permanence.

Chaque institution doit mener une réflexion sur le thème de la sexualité et ses nombreuses facettes. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de désamorcer les peurs et les insécurités, susceptibles de conduire à la tabouisation de la sexualité dans l’institution.

Toute personne, indépendamment de ses capacités personnelles, a droit à une vie la plus autodéterminée possible. Cela comprend également la prise en compte et le respect de cette personne en tant qu’être sexuel.

En adoptant cette position dans l’accompagnement, l’institution fait déjà un pas important vers une sexualité autodéterminée dans les offres d’habitation institutionnelles.

Liens et références


A propos de cet article

Ce blog est basé sur l'article "Selbstbestimmte Sexualität in institutionellen Wohnangeboten" paru dans l’édition 4/2019 de la fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée.
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Santé sexuelle Suisse

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Photo: iStock / Olga Danylenko

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