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Réduire l’absentéisme au travail

20 juillet 2020 / Luise Deiters
L’OFS relève une constante augmentation des arrêts maladie en Suisse ces dernières années. Avec 16,6 jours d’absence par poste à temps plein et par an, les institutions INSOS se situent très au-dessus de la moyenne générale de la branche qui est à 7,7. En temps normal, la gestion des absences permet aux entreprises de faire baisser ce taux de manière significative.

Comment réduire de manière durable les arrêts maladie au travail?

En introduisant un système permettant de responsabiliser le personnel et en créant une culture d’entreprise laissant à chacune et chacun sa place, tout en encourageant l’implication de toutes et tous.

Les entreprises qui favorisent appréciation, autonomie, et fair-play ont un taux d’absentéisme peu élevé.

Taux d’absentéisme et culture d’entreprise

Les entreprises qui favorisent appréciation, autonomie, fair-play et management axé sur les collaborateur·trice·s ont un taux d’absentéisme peu élevé (rapport sur l’absentéisme, AOK, 2016).

Pour les institutions sociales, encourager une culture d’entreprise saine en instaurant une gestion de la santé au travail se justifie donc pleinement.

Investissez dans la promotion de votre culture d’entreprise et de management, dans des rôles et des procédures clairement définis.

4 éléments clés

Quels autres moyens existent pour gérer l’absentéisme?

Une gestion systématique des absences (GSA) s’appuie, notamment, sur ces 4 éléments:

  1. Une saisie systématique des données et un contrôle régulier du suivi des objectifs.
  2. Une approche adaptée aux besoins avec des rôles et des processus clairement définis.
  3. Des entretiens de retour au travail après une absence dans certains cas particuliers, destinés non à stigmatiser, mais à valoriser la personne, et à examiner avec elle comment améliorer la situation. 
Une formation spécifique du management est essentielle pour expliquer clairement les rôles et les processus de la GSA et gérer ces entretiens.
  4. Une aide interne et externe pour résoudre les situations compliquées (par exemple prendre un deuxième avis médical, avoir recours à la gestion de cas, chercher le soutien des RH).

Pour diminuer le taux d’absentéisme, assurer le bien-être du personnel et garantir ainsi le succès durable de l’entreprise, investissez dans la promotion de votre culture d’entreprise et de management, dans des rôles et des procédures clairement définis et un personnel motivé.

Questions de contrôle pour une GSA durable

  • La direction soutient-elle l’introduction d’une gestion systématique des absences?
  • Les objectifs de la GSA sont-ils définis?
  • Les objectifs font-ils l’objet d’un suivi?
  • a procédure de GSA correspond-elle aux besoins de l’entreprise?
  • Existe-t-il un outil adapté pour la gestion des processus, le suivi des cas et le controlling?
  • Les buts, procédures et responsabilités sont-ils communiqués de façon adéquate?
  • Les personnes clés sont-elles à même d’assumer leur tâche, et le font-elles vraiment?
  • Les entretiens permettent-ils de mettre en place des mesures contraignantes?
  • Dans les situations complexes, l’encadrement et le personnel bénéficient-il d’un soutien complémentaire?
  • Y a-t-il un support (externe) en cas de (probable) absence de longue durée?
  • Y a-t-il une plateforme pour échanger les expériences?
 

L'auteure invitée

Luise Deiters est psychologue lic. phil. / spécialiste GSE chez INSOS SECURIT / AEH.

 

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Cet article est tiré du Magazine INSOS 1-2020 > pages 18-19. 

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