Agile 2

PARTICIPATION | «Ça coûte, mais cela en vaut la peine.»

04 février 2021 / Anita Heinzmann
À quoi ressemble la participation ailleurs? Dans une entreprise agile par exemple? Pour le savoir, nous avons demandé à deux entreprises agiles de nous montrer comment la participation est chez elles vécue. Quelle place elle tient avec l’auto-organisation, la hiérarchie et la motivation? Elke Fassbender de Pain pour le prochain et Ivo Bättig de l’agence Unic décrivent leur expérience. Elles donnent envie de participer.

Quelle forme de participation proposez-vous dans votre entreprise?

Elke Fassbender, Pain pour le prochain:
«Pain pour le prochain a remplacé l’organisation hiérarchique linéaire traditionnelle par un modèle organique circulaire. Dans l’organisation, chaque cercle a une finalité spécifique, qui contribue à remplir la mission de Pain pour le prochain. Par exemple, le cercle Administration a pour finalité de veiller à la disponibilité des instruments et des informations nécessaires à la gestion de l’entreprise. Dans ce cercle, il existe des rôles différents, qui contribuent à la réalisation des objectifs. À titre d’exemple, un rôle a pour finalité de tenir à jour la comptabilité des dons et de veiller à son intégralité.
La participation réside dans le fait que, dans le cadre de ses responsabilités définies, chaque personne a la responsabilité et la compétence de remplir son rôle de façon à atteindre l’objectif le mieux possible. Dans ce cadre, elle est libre de réaliser son travail comme il lui convient. Le modèle de Pain pour le prochain met l’accent sur la responsabilisation des membres du personnel dans leur rôle et l’auto-organisation des équipes/cercles.»

Ivo Bättig, Unic: 
«Unic a introduit une auto-organisation agile en avril 2017 sous la forme d’un système organisationnel holacratique. Le but de l’entreprise est au centre de cette démarche, c’est-à-dire son sens et sa finalité. L’auto-organisation permet à tous les membres du personnel de participer activement à la définition des activités opérationnelles ainsi qu’aux structures de responsabilité dans les rôles les plus divers (un regroupement de travail avec un but et des responsabilités sous la forme d’attentes envers les titulaires du rôle, plutôt que de délimitations). Dans l’holacratie, il n’y a plus de hiérarchie personnifiée sous la forme de supérieur·es ou de chef·fes (nous ne plaçons aucune personne au-dessus d’une autre): les responsabilités dans les différents rôles sont déterminantes pour le pouvoir de décision.»

En quoi la participation est-elle positive pour vous?

Elke Fassbender, Pain pour le prochain: 
«Le personnel est encouragé à prendre ses propres responsabilités. Il dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour prendre des décisions en personne dans le cadre de sa fonction et remplir son rôle de manière optimale. Les processus décisionnels sont généralement plus courts, et les projets sont mis en œuvre plus rapidement. En outre, la participation accroît la créativité et l’efficacité.»

Ivo Bättig, Unic: 
«La participation permet d’utiliser le sensorium (détection des tensions, de ce qui peut être fait de meilleure façon et de ce qui ne fonctionne pas) de tous les membres du personnel, qui peuvent ainsi contribuer activement à détecter des tensions et élaborer des propositions. Les décisions peuvent être prises avec une plus grande efficacité, plus rapidement et de façon décentralisée, car les responsabilités sont clairement définies et les propositions sont protégées puisque les décisions sont prises selon le principe du consensus. Ici, le consensus ne recherche pas la maximisation des approbations, mais la minimisation des résistances. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire que tout le monde soit d’accord et arrive à un compromis, mais que la proposition est mise en œuvre tant qu’il n’y a pas de résistance; il en résulte une agilité concrète où davantage de choses sont essayées.»

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises intéressées à devenir plus agiles?

Elke Fassbender, Pain pour le prochain: 
«Il est difficile de donner des conseils d’ordre général. Les entreprises doivent trouver elles-mêmes le modèle qui leur convient. Une chose est sûre: la mise en place devrait être accompagnée. Par exemple, par des conseillères et des conseillers. C’est un long processus, qui demande au départ du temps et de l’argent. Cependant, cela en vaut la peine dans tous les cas, car la plupart des membres du personnel apprécient et assument le surcroît de responsabilités. Cela apporte une plus grande motivation et plus de créativité, et a un effet positif sur l’ensemble de l’entreprise. Aujourd’hui, il est nécessaire de changer de modes de pensée et de trouver de nouvelles formes organisationnelles pour connaître la réussite sur le long terme. L’adage longtemps répété «la confiance, c’est bien, le contrôle, c’est mieux» est aujourd’hui dépassé.»

Ivo Bättig, Unic: 
«Cela pousse à se concentrer sur le sens et la finalité, et donc sur le «pourquoi?» plutôt que sur le «comment et quoi?». Il est également important de repenser les modèles d’organisation du travail et de répartition du pouvoir existants: est-ce que notre organisation est encore adaptée au monde du travail actuel, en rapide évolution? Il est judicieux de concrétiser le désir d’une façon de travailler agile avec de nouvelles méthodes et de nouveaux processus. Le mieux est d’utiliser la force des petites évolutions et de s’attaquer activement au changement, pas après pas, parce que les petites avancées mènent à de grandes mutations.»

 

Présentation des entreprises de nos interlocuteurs

 

Pain pour le prochain

Pain pour le prochain est l’organisation des églises protestantes suisses pour le développement. Au nord comme au sud, nous nous engageons pour un changement vers de nouveaux modèles économiques et de production alimentaire. Ceux-ci sont basés sur la coopération entre les personnes et encouragent le respect des ressources naturelles. Par un travail de sensibilisation et des alternatives porteuses d’espoir, nous motivons les gens à prendre part au changement nécessaire.

Pain pour le prochain

 

Unic

Unic est une agence numérique gérée par ses propriétaires. Elle compte 250 collaborateurs et collaboratrices en Suisse, en Allemagne et en Pologne.Elle conçoit, développe et exploite des plateformes numériques pour les grandes et moyennes entreprises. Elle opère dans le monde du numérique depuis 1996. Les collaborateurs et collaboratrices travaillent sur les sites de Berne, Karlsruhe, Munich, Zurich et Wroclaw et ont en commun leur enthousiasme pour la valeur ajoutée qu’apporte le numérique.

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Série d’articles de blog «Participation» et brochure «STEP BY STEP»

En 2019, INSOS Suisse a mené dans 17 entreprises d’insertion professionnelle («ateliers») des entretiens avec les collaborateurs, les employeurs et les assistants sur le thème de la participation. Il en a résulté la brochure «Step by Step – la représentation du personnel en 10 étapes», publiée à l’été 2020. La brochure explique ce qu’est la participation, soutient la mise en place de représentations du personnel et aide à contrôler la qualité de la participation. Des contributions issues de la pratique et du domaine scientifique complètent les contenus de la brochure dans la série d’articles de blog «Participation». Ils ont vocation à servir de source d’inspiration et illustrent des questions d’actualité sur le thème de la participation.

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