Vetreter von Band Genossenschaft 2

PARTICIPATION | Des représentant·es du personnel racontent

04 mars 2021 / Anita Heinzmann
Comment les représentant·e·s s’engagent au sein de leurs commissions? Quelles sont leurs motivations? Qu’est-ce que la participation leur apporte? Nous avons rendu visite à la coopérative Band, à Berne. Et nous avons discuté avec des représentant·es de la commission du personnel.

Visite de la commission du personnel de la coopérative Band.

Donato Farone

Donato Farone, représentant des employé·e·s de la commission du personnel
Donato Farone est représentant des employé·es de la commission du personnel. Son premier mandat a commencé en janvier 2020. Un membre de cette commission l’avait encouragé à poser sa candidature. Le travail au sein de la commission du personnel représente aussi l’opportunité d’acquérir une meilleure connaissance de l’entreprise. Il travaille depuis trente ans dans la coopérative Band. Il aurait donc volontiers fêté cet anniversaire en grand. Mais le coronavirus l’en empêche. Il espère simplement pouvoir retrouver bientôt davantage de vie sociale.

Annemarie Picozzi

Annemarie Picozzi, représentante des employé·e·s de la commission du personnel
Annemarie Picozzi a elle aussi été encouragée par un membre de la commission du personnel à se porter candidate. Et elle aussi a commencé son premier mandat en janvier 2020. Elle a vu dans le travail une chance de développement personnel. Les informations émanant de l’entreprise arrivent souvent directement à la commission du personnel. Avec ses collègues de travail, les échanges portent sur le déroulement du travail. Et cela est pour elle passionnant.

Daniel Heller

Daniel Heller, président de la commission du personnel
Membre de la commission du personnel depuis plusieurs années, Daniel Heller en est aussi le président. À l’époque, la possibilité de connaître parfaitement l’entreprise et ses différents services a motivé sa candidature. Ainsi que celle de faire changer les choses au sein de l’entreprise. Il s’est engagé pour que la commission du personnel ait une voix dans l’entreprise et qu’elle soit prise en considération. Pour lui, il est aussi important de soutenir aussi les personnes qui n’osent pas aller parler avec leur hiérarchie. Parfois, pour des choses anodines. Par exemple, lorsqu’il fait trop chaud en été. Cela peut paraître banal, mais pour les personnes qui sont concernées, c’est important. De telles préoccupations peuvent être discutées directement avec la hiérarchie ou avec la direction. Et pour beaucoup de personnes, l’anonymat des messages est important.

 

… Les effets du coronavirus sur la commission

Grâce aux mesures de prévention et aux dispositifs spéciaux de protection, la commission du personnel peut encore tenir ses séances. Pour l’heure, les mesures contre le coronavirus et la recherche de solutions pour organiser au mieux le travail et la vie sociale sont les principaux sujets de préoccupation. Comment les employé·e·s et la commission du personnel peuvent-ils à nouveau se rencontrer? Que ce soit échanger sur le déroulement du travail que pour des sorties. Ces questions occupent les représentant·e·s du personnel de la coopérative Band.

 

Série d’articles de blog «Participation» et brochure «STEP BY STEP»

En 2019, INSOS Suisse a mené dans 17 entreprises d’insertion professionnelle («ateliers») des entretiens avec les collaborateurs, les employeurs et les assistants sur le thème de la participation. Il en a résulté la brochure «Step by Step – la représentation du personnel en 10 étapes», publiée à l’été 2020. La brochure explique ce qu’est la participation, soutient la mise en place de représentations du personnel et aide à contrôler la qualité de la participation. Des contributions issues de la pratique et du domaine scientifique complètent les contenus de la brochure dans la série d’articles de blog «Participation». Ils ont vocation à servir de source d’inspiration et illustrent des questions d’actualité sur le thème de la participation.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE «STEP BY STEP»

Votre commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez :

Je m’abonne

Bien entendu, nous n’utilisons votre adresse e-mail que pour la newsletter. Vous pouvez facilement vous désabonner.