Representants Olbis les ateliers

PARTICIPATION | Des représentant.es du personnel racontent (2)

09 avril 2021 / Rocco Brignoli
Comment les représentant·es s’engagent au sein de leurs commissions? Quelles sont leurs motivations? Qu’est-ce que la participation leur apporte? Nous avons rendu visite à Olbis Les Ateliers, à Lausanne. Et nous avons discuté avec des représentant·es de la commission du personnel.

Daniel Koog, président: La commission est une locomotive

Daniel Koog est une figure emblématique de la commission: il y siège depuis sa création en 2012 et il remplit son deuxième mandat de président. Daniel Koog a au cœur de son engagement «l’amélioration des conditions de travail». Du militantisme, de l’émulation: voilà ce qui le séduit. Daniel Koog est un représentant du personnel de longue date.

Avant cette commission, il a siégé dans une autre dans le premier marché de l’emploi. Pour ce président «la commission est une locomotive qui tire le train tout entier». Mais pour être efficace, la commission a besoin de membres engagés qui affichent leurs convictions et se font l’écho des revendications sur leur lieu de travail. La commission a aussi pour rôle d’être là «défendre les collègues les plus vulnérables».

Stéphane Nguyen, secrétaire: Faire évoluer les choses dans les ateliers

Stéphane Nguyen, secrétaire, est entré dans la commission il y a trois ans. C’est le dernier arrivé. Parmi les raisons qui l’ont motivé à devenir représentant des employé·e·s, il cite l’importance d’améliorer les conditions-cadres de son atelier.

Pour lui, la commission «contribue à faire évoluer les choses dans les ateliers et adapter les règlements généraux de l’entreprise aux réalités de chaque secteur».

Parmi ces combats permanents, le jeune secrétaire cite la sécurité au travail, le salaire et les congés payés. «Pour les congés payés, c’est la commission qui a réussi à les faire passer de 4 semaines à 5 semaines.» 

Christian Pilet, vice-président: C'est une question de justice

Christian Pilet le dit sans détour: «la dignité des travailleurs et des travailleuses est constamment en jeu: il s’agit d’une question de justice». Le vice-président de la commission plaide pour une commission proactive qui ne soit pas un «exercice alibi».

«Le règlement d’entreprise doit être respecté par tout le monde. Il est fondamental de soutenir les personnes qui n'osent pas parler à leurs supérieurs.» Avec le Covid, il remarque l’accroissement du besoin de sécurité de ses collègues.

Quand on lui demande quel a été un de ses succès en tant que représentant, il cite: «la conceptualisation et l’adoption du nouveau statut de la commission».

 

Olbis les Ateliers

Olbis les Ateliers de la Fondation les Oliviers au Mont-sur-Lausanne a pour vocation d’offrir un travail pour chacun·e et de prévenir l’exclusion sociale et professionnelle. Olbis offre des emplois adaptés pour environ 70 personnes dans 20 ateliers. Et de nombreuses mesures de réinsertion professionnelle pour environ 500 bénéficiaires de l’AI, du RI et du chômage qui transitent dans leurs ateliers chaque année.

 

Série d’articles de blog «Participation» et brochure «STEP BY STEP»

En 2019, INSOS Suisse a mené dans 17 entreprises d’insertion professionnelle («ateliers») des entretiens avec les collaborateurs, les employeurs et les assistants sur le thème de la participation. Il en a résulté la brochure «Step by Step – la représentation du personnel en 10 étapes», publiée à l’été 2020. La brochure explique ce qu’est la participation, soutient la mise en place de représentations du personnel et aide à contrôler la qualité de la participation. Des contributions issues de la pratique et du domaine scientifique complètent les contenus de la brochure dans la série d’articles de blog «Participation». Ils ont vocation à servir de source d’inspiration et illustrent des questions d’actualité sur le thème de la participation.

Votre commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez :

Je m’abonne

Bien entendu, nous n’utilisons votre adresse e-mail que pour la newsletter. Vous pouvez facilement vous désabonner.