La base est simple: vous devez vous assurer que vos abonné*e*s ont donné leur consentement de façon positive, claire et explicite. Pour cela, utilisez la méthode du double opt’in. Cette méthode se dit «double» parce qu’il y a 2 étapes pour le consentement. Voici comment cela fonctionne:
Pas question donc d’avoir recours à des cases pré-cochées (opt’out). La personne doit toujours donner son consentement de façon active et positive.
Quand une personne s’inscrit à une newsletter, ce n’est pas pour se retrouver dans d’autres publipostages de votre entreprise ni dans ceux de vos partenaires. Elle veut uniquement recevoir votre newsletter. Vous ne pouvez donc pas revendre ou partager vos listes de contacts.
Indiquez dans le formulaire d’inscription que l’adresse ne sera utilisée que pour la newsletter. Si dans un formulaire, vous voulez proposer différents mailings. Par exemple: une newsletter et des publicités de partenaires. Alors vous devez distinguer clairement ces deux usages. Et l’utilisateur*trice doit pouvoir choisir l’option qui lui convient.
Bien entendu, ici aussi, les cases précochées sont à proscrire.
Les abonné*e*s de votre newsletter doivent pouvoir sans peine se désabonner. Pour ce faire: offrez un lien de désinscription au bas de chaque newsletter.
Donnez ou annoncez aussi cette possibilité dans votre page de déclaration de la protection des données. Et aussi sur la page de votre site permettant de s’inscrire à votre newsletter.
Vos abonné*e*s ont des droits, par exemple ceux d’accéder à leurs données, à les corriger et les supprimer.
Pour leur permettre d’exercer ces droits, indiquez dans votre page Déclaration de protection des données la personne à contacter et ses coordonnées: nom, prénom, email et numéro de téléphone (facultatif).
Cette personne peut être la personne responsable de la newsletter ou de votre département de communication. Au mieux, vous avez un*e responsable des données (DPO ou Data Protection Officer, en anglais).
Lisez aussi nos trois autres articles consacrés à la protection des données.
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Illustration: Adobe Stock / VeeRazma
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