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Supported employment 3 | 5 conseils pour introduire le SE

03 octobre 2019 / Daniel Schaufelberger
De plus en plus d’institutions songent à compléter leur offre avec un dispositif de supported employment (SE). Son introduction provoque souvent un profond processus de changement. Dès lors, comment le concevoir? Voici 5 conseils pour les institutions qui souhaitent mettre en œuvre le supported employment.

Conseil 1

RÉFÉREZ-VOUS AUX BESOINS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Ce que veut une personne et ce dont elle a besoin est au cœur du SE. La réponse indique si la personne a vraiment besoin d’un SE et détermine la nature du soutien. Souvent, les institutions proposent le SE parce qu’il ouvre un nouveau marché ou parce que l’AI le demande. Mais le SE ne fonctionne que s’il répond à un besoin.
Avant de l’introduire, il importe que l’institution, les organismes de financement et les bénéficiaires y voient la nécessité et qu’ils aient la volonté de compléter l’offre existante et d’ouvrir de nouvelles voies d’intégration.

Conseil 2

OSEZ ET ANNONCEZ LA COULEUR

Pour les institutions, introduire le SE signifie généralement pénétrer en terrain inconnu. Les valeurs et les approches défendues par le SE peuvent considérablement différer des méthodes et attitudes qui prévalaient dans l’institution. Peut-être que certains craindront que le SE compromette l’organisation interne. Le financement du SE non plus n’est pas sûr.
À l’instar d’autres innovations, l’introduction du SE demande un peu de courage. Il est important que la direction manifeste clairement son engagement et sa volonté de concevoir activement le processus de développement et de mise en œuvre du SE.

Conseil 3

ASSOCIEZ LES DIVERS POINTS DE VUE

Lors du développement d’une nouvelle offre, divers points de vue et exigences s’affrontent. Les organismes de financement, les employeurs, les conseils de fondation, les professionnels et les collaborateurs en situation de handicap: tous ont des attentes légitimes. Le SE ne fonctionne à long terme que si elles sont prises en considération. Il est donc judicieux d’associer activement les parties prenantes, dès le développement et la conception du SE.
Dans les projets de développement, les équipes mixtes obtiennent de meilleurs résultats.
Dans un esprit de participation et d’autodétermination, pourquoi ne pas impliquer les clients ou les autoreprésentants dans la phase de conception?

Conseil 4

PENSEZ LE SE COMME UN PROCESSUS POUR LES BÉNÉFICIAIRES

Le SE peut réussir si la prestation fonctionne comme un processus global – du premier contact jusqu’à la fin de la collaboration. Il est donc recommandé de concevoir le SE du point de vue des (futurs) bénéficiaires – ou mieux encore, avec eux.
Comment accèdent-ils à l’offre de SE?
Qu’est-ce qui est important pour eux dans la collaboration avec le ou la job coach?
Et comment se construit la relation à trois entre job coach, bénéficiaire et mandant, soit l’organisme de financement, et ultérieurement avec l’employeur?
Même si la mise en œuvre se fait de façon individuelle, il importe de trouver des réponses à ces questions dès l’élaboration du concept. S’en préoccuper permet de considérer le SE comme un processus de prestation pour les bénéficiaires et de s’affranchir des barrières entre services qui existaient jusque-là.

Conseil 5

FAVORISEZ LES PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

Le concept d’abord, la mise en œuvre ensuite? Ou vaut-il mieux démarrer tout de suite? Dans la pratique, l’alternance entre conception et expérimentation a fait ses preuves. Un processus d’élaboration d’une offre requiert des phases répétées de développement, de test et de réflexion. Il est recommandé de mettre en œuvre rapidement, d’évaluer les expériences et d’intégrer les enseignements dans la suite. Il s’agit, dans le processus d’introduction, d’intégrer des boucles d’apprentissage pour les collaborateurs et l’organisation. Les collaborateurs doivent être qualifiés pour le SE.
La qualité dépend des compétences de chaque job coach. Cependant, le savoir-faire ne devrait pas uniquement être lié aux collaborateurs, mais aussi ancré conceptuellement. Une culture ouverte ainsi que la volonté de remettre en question les procédures et les modèles de l’organisation et de faire preuve de flexibilité favorisent ce processus. Tous les principes du SE ne peuvent pas être mis en œuvre du jour au lendemain. Son introduction demande du temps et se réalise progressivement.

L’auteur

Daniel Schaufelberger est consultant en organisation (www.bueromorpho.ch) et auteur du livre «Supported Employment – Arbeitsintegration für Personen mit erschwertem Zugang».

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Photo: iStock/tomodaji

Illustrations: monokini.ch

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