Stop iStock 1213519344 falc

FALC | Où est-ce qu’on risque d’attraper le coronavirus?

27 juillet 2020 / Andrea Sterchi & France Santi
Les chercheurs et chercheuses savent maintenant beaucoup de choses sur le coronavirus.
Ils savent où le coronavirus circule vite. Donc où le risque d’attraper le coronavirus est grand. Nous vous expliquons, où il faut faire attention et pourquoi il faut faire attention à ces endroits.

Où est-ce que le risque est grand?

Le risque est grand:

  • À l’intérieur, dans un espace fermé.
  • Quand il y a beaucoup de gens.
  • Quand les gens sont près les uns des autres.
  • Quand les gens parlent fort ou chantent.

 

Où est-ce que vous devez
faire très attention?

Il faut faire spécialement attention:

  • À la maison
  • Dans les bus et les trains
  • Au fitness
  • Au restaurant
  • Dans les grands bureaux
  • Dans une chorale
  • À la messe et au culte
  • Dans les bars et les clubs
 

À la maison


En famille, on est souvent près les uns des autres.
Voilà pourquoi le risque d’attraper le coronavirus à la maison
est grand.

Une enquête du canton de Bâle-Ville montre cela:

  • presque 20% des personnes ont attrapé le coronavirus
    par une personne de sa famille.
  • Les gens attrapent moins le coronavirus à l’hôpital.
    Seulement 12% des personnes ont attrapé le coronavirus
    à l’hôpital.
  • Et les gens attrapent moins le coronavirus au travail.
    Seulement 10% des personnes ont attrapé le coronavirus
    au travail.


Les chercheurs et chercheuses ont aussi trouvé:

  • Le risque est plus élevé pour le ou la partenaire.

Comment réduire le danger?

Une personne à la maison est malade?
Alors, d’autres personnes de la maison risquent de tomber malades.
Il faut toujours bien surveiller:
Est-ce que vous avez des signes de la maladie?

 

Dans les bus et trains


Dans les bus et les trains, il y a beaucoup de monde.
Et les gens sont souvent près les uns des autres.
Alors, le risque d’attraper le coronavirus est grand.

Un exemple en Chine montre bien cela.

Que s'est-il passé?

67 personnes ont pris le bus pour aller à une fête.
Le voyage a duré 2,5 heures.
1 passager avait le coronavirus.

Résultat

23 personnes ont attrapé le coronavirus.
Certaines personnes étaient assises assez loin de la personne malade.
Elles ont quand même attrapé le coronavirus.

Comment réduire le danger?

Dans les bus et les trains, c’est mieux de mettre un masque.

En Suisse, tout le monde doit mettre un masque:

  • dans les trains.
  • dans les bus.
  • dans les trams.
  • dans les bateaux.
  • dans les trains de montagne
    et les téléphériques.
 

Au fitness


Dans les fitness aussi, on peut attraper le coronavirus. 
Mais il semble:

  • Le risque est plus grand avec les sports qui font beaucoup transpirer.

Un exemple de la Corée du Sud montre bien cela.

Que s'est-il passé?

Dans des fitness, plus de 100 personnes ont attrapé le coronavirus.
50 de ces personnes ont fait le même sport: de la danse sportive.

Dans ces fitness, d’autres personnes ont fait du yoga.
Ces personnes n’ont pas attrapé le coronavirus.

Comment réduire le danger?

C'est mieux de faire des sports calmes et avec peu de monde.

Le sport est intensif?
Cela veut dire:

  • On bouge beaucoup.
  • On transpire beaucoup.
  • On respire fort.

Comme dans un cours de danse sportive?
Alors le coronavirus circule vite.

Le sport est calme?
Alors le coronavirus circule moins.

 

Au restaurant


Dans un restaurant, on est souvent assis à l’intérieur.
Alors le risque d’attraper le coronavirus dans un restaurant
est grand.

Un exemple de Chine montre cela.

Que s'est-il passé?

Une personne a été au restaurant
avec des gens de sa famille et des amis et amies.
Cette personne avait le coronavirus.

Le restaurant n’avait pas de fenêtres.
Mais il y avait un petit appareil de climatisation.

Le dîner a duré plus d'1 heure.

Résultat

La moitié des gens assis à la table de la personne malade
ont attrapé le coronavirus.

Des gens assis un peu plus loin ont aussi attrapé le coronavirus.
Mais d’autres gens n’ont pas attrapé le coronavirus.

Pourquoi des gens sont tombés malades et d’autres pas?
Les chercheurs et chercheuses ont une explication:
Les gens ont attrapé le coronavirus
à cause de l’appareil de climatisation.

Voilà comment:

  • La personne malade du coronavirus a parlé et respiré.
    Alors elle a mis de petites gouttes du coronavirus dans l'air.
  • L’appareil de climatisation a fait voler les petites gouttes
    dans le restaurant.
  • Les gens étaient dans le courant de l’appareil de climatisation?
    Alors, ils ont attrapé le coronavirus.
  • Les gens n’étaient pas dans le courant de la climatisation?
    Alors ils n’ont pas attrapé le coronavirus.

Comment réduire le danger?

Au restaurant, c’est mieux:

  • de s’asseoir loin des autres.
  • d’avoir de l’espace entre les tables.
  • de s’asseoir dehors.
    Par exemple sur la terrasse.
  • de bien aérer le restaurant.
    Par exemple, d’avoir les fenêtres sont ouvertes.
 

Dans les grands bureaux


Il y a beaucoup de monde dans un bureau?
Et ils parlent beaucoup?
Alors, le risque d’attraper le coronavirus est grand.

Un exemple de Corée du Sud montre bien cela.

Que s'est-il passé?

216 employés et employées travaillent dans un grand bureau. 
Le bureau occupe tout l’étage 11 d’un immeuble.

Les personnes travaillent dans la même pièce.
Et les personnes travaillent encore très près les uns des autres.
Et elles sont très souvent au téléphone et parlent beaucoup.

Résultat

94 employés et employées du grand bureau de l’étage 11
ont attrapé le coronavirus.

Les employés et employées du grand bureau de l’étage 11
ont parfois été dans d’autres étages.
Mails les gens des autres étages n’ont pas attrapé le coronavirus.

Pourquoi les employés et employées de l’étage 11
se sont passé le coronavirus?
Parce qu’ils sont restés longtemps dans le même endroit.  

Comment réduire le danger?

Dans un grand bureau, il faut:

  • si possible, aérer régulièrement et souvent.
  • faire travailler moins de gens dans le bureau.
  • garder une distance de 1,5 mètre entre les places de travail
  • séparer les places de travail avec des murs.
    Par exemple, avec des parois en plexiglas.
 

Dans une chorale


Quand on chante dans une chorale, on est près les uns des autres.
Et on respire fort.
Alors, le risque d’attraper le coronavirus est grand.

Un exemple des États-Unis montre bien cela.

Que s'est-il passé?

Les chanteurs et chanteuses d’une chorale ont fait une répétition.
Il y avait 61 chanteurs et chanteuses à la répétition.
1 chanteur avait le coronavirus.

Résultat

53 chanteurs et chanteuses ont attrapé le coronavirus.
Soit, presque tous les chanteurs et toutes les chanteuses!

Les chercheurs et chercheuses ont une explication:
Le coronavirus a circulé par le chant.
Quand on chante, on respire fort.

  • On souffle fort.
  • On aspire fort.

Alors les petites gouttes de coronavirus circulent vite. 

Comment réduire le danger?

Dans une chorale le risque d’attraper le coronavirus est grand.
Il faut bien comprendre cela avant d'aller chanter.

 

À la messe et au culte


À l’église, le coronavirus peut circuler très vite.

Un exemple d’Allemagne montre bien cela.

Que s'est-il passé?

Des gens sont allé à la messe.
À la messe, les gens ont suivi les règles d’hygiène:

  • Elles se sont lavé les mains avec du gel désinfectant. 
  • Elles ont gardé leur distance. 

Malgré cela, 200 de ces personnes ont attrapé le coronavirus.

Les responsables de cette église ont une explication:
Suivre les règles ne suffit pas.
Il faut aussi porter des masques.
Et c’est mieux de ne pas chanter.

Comment réduire le danger?

À l’église, il faut suivre des règles pour se protéger.

Les églises ont écrit ces règles:

  • Gardez les distances.
  • Se laver les mains avec du gel désinfectant.
  • Ne pas chanter.
  • C’est mieux de porter un masque.
 

Dans les bars et les clubs


Dans les bars et les clubs, les gens sont près les uns des autres.
Souvent, ces endroits n’ont pas de fenêtres.
Et souvent, ils chantent et parlent fort.
Alors le risque d’attraper le coronavirus est grand. 

Un exemple d’Autriche montre bien cela.

Que s'est-il passé?

C’était au début de mars dans une station de ski.
Après le ski, beaucoup de gens sont allés dans un bar.
Là-bas, beaucoup de ces gens ont attrapé le coronavirus.

Dans ce bar, il y avait aussi des Suisses et Suissesses.
Plus de 27 Suisses et Suissesses ont attrapé le coronavirus
dans ce bar.

Après les vacances de ski, les gens sont rentrés chez eux.
À la maison, ils ont donné le virus à d’autres personnes.
Ainsi, le coronavirus s'est répandu dans toute l'Europe.

Comment réduire le danger?

Dans un bar ou un club, le risque d’attraper le coronavirus
est très grand.

Il faut bien comprendre cela avant d'aller
dans un bar ou un club.

 

D’où viennent ces informations?

Pour ce texte, les informations viennent de:

Nous avons aussi pris des informations dans:

  • la fiche «Santé au travail – coronavirus (COVID-19)» du SECO.
  • les recommandations de l’OFSP.
 

Plus d'infos en FALC sur le coronavirus?

Vous trouvez d'autres informations en FALC sur le coronavirus dans notre rubrique Coronavirus en FALC

Visiter la rubrique Coronavirus en FALC

Votre commentaire