PARTICIPATION | Première formation syndicale pour les personnes en situation de handicap
Des spécialistes possédant des compétences transversales assurent une représentation efficace du personnel. C’est exactement l’objectif de la première formation syndicale pour les représentant·es des travailleuses et travailleurs en situation de handicap. Cette nouvelle offre de formation est développée dans le cadre d’un processus inclusif d’INSOS en collaboration avec Travail.Suisse Formation (TSF) et Syna. La première étape est achevée, avec des revendications claires et un réseau solide.
Pourquoi proposer une formation syndicale pour les personnes en situation de handicap?
Depuis plusieurs années, des instances de représentation du personnel sont présentes dans les entreprises d’intégration. Elles sont dirigées par des travailleuses et des travailleurs en situation de handicap. Ces personnes ont des responsabilités, représentent les intérêts de leurs collègues auprès de la direction, et s’engagent à satisfaire les souhaits et les besoins de l’équipe. Toutefois, pour que les représentant·es des employé·es puissent exercer ce rôle de manière professionnelle, elles et ils doivent apprendre à se représenter, à négocier et à organiser des réunions syndicales.
C’est pourquoi Travail.Suisse Formation (TSF) et le syndicat Syna développent, en collaboration avec INSOS, la première formation syndicale pour les travailleuses et travailleurs en situation de handicap.
Des représentant·es compétent·es constituent en effet la base d’un monde du travail inclusif avec une véritable participation.
Tout a commencé par le réseau national «Participation dans l’entreprise»
Le projet est basé sur le réseau national «Participation dans l’entreprise». Il consiste en un laboratoire d’idées composé des travailleuses et des travailleurs en situation de handicap, de leurs représentant·es et de spécialistes. Depuis 2019, INSOS organise chaque année deux rencontres du réseau national. Les membres y observent les tendances et les évolutions et en discutent, abordent des thématiques spécifiques et mettent en œuvre des projets pour favoriser la participation et l’accès égalitaire des personnes en situation de handicap au monde du travail et à la formation initiale et continue. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’une formation syndicale.
Atelier de co-design: première étape vers la formation
La première étape vers une formation syndicale fut un atelier avec les personnes qui connaissent le terrain. Ainsi, le 10 juin 2025, des travailleuses et des travailleurs en situation de handicap, leurs représentant·es élu·es, des spécialistes et des membres de syndicats se sont réuni·es afin de débattre des trois questions suivantes en petits groupes:
- Comment développer ensemble une formation syndicale?
- Quelles thématiques doit-elle aborder?
- Comment doit-elle être mise en œuvre?
Les participant·es ont partagé des idées concrètes, tirées de leurs connaissances et expériences. Le sentiment de faire bouger les choses ensemble a régné dans la salle, favorisant des échanges enrichissants. L’approche inclusive et participative a constitué la méthode centrale, la formation devant naître de la pratique pour la pratique.
Apport pratique de l’association suisse ASA-Handicap mental
L’association suisse ASA-Handicap mental a fourni une contribution pratique sur la conception inclusive d’une formation sur le système politique suisse. En tant que partenaire de terrain, elle a présenté un exemple de bonnes pratiques : la formation parfaite n’existe pas ! Elle doit être constamment évaluée et ajustée. Cela nécessite de collaborer avec les représentant·es issu·es des entreprises INSOS et d’instaurer des compétences méthodologiques et des cadres de participation.
Premières conclusions
Les résultats de l’atelier ont rempli plusieurs pages de tableau blanc. Il a été mis en évidence que de nombreux employés des travailleuses et travailleurs d’entreprises d’intégration ont peu de connaissances sur le droit du travail. Des formations simples, ancrées dans le quotidien, peuvent permettre de remédier à cette situation, renforcer la confiance en soi et encourager l’action collective.
Les participant·es ont formulé les exigences suivantes pour la formation syndicale:
- La formation doit être modulable, flexible et facilement comprise.
- Elle doit inclure des contenus tels que le droit du travail, la loi sur la participation et la CDPH. Elle devrait également couvrir des compétences transversales, comme les techniques de négociation, l’écoute et l’analyse.
- Un accompagnement d’égal à égal par des spécialistes ainsi que des facilitateur·trices d’inclusion formé·es est en outre particulièrement important.
Prochaines étapes
Les résultats de l’atelier servent de base à l’élaboration de l’offre de formation. Dans une prochaine étape, le concept sera développé davantage et testé auprès des personnes concernées. Sa mise en œuvre s’effectuera dans le cadre du programme «Innobooster», qui encourage les innovations inclusives. INSOS, Travail.Suisse Formation et Syna travaillent main dans la main avec pour objectif le lancement d’une offre de formation continue solide et durable dès 2026.
Une chose est claire: la participation doit être apprise et exercée. Ce n’est que lorsque toutes les parties impliquées (personnel, entreprises, prestataires de formation et syndicats) tirent à la même corde qu’une véritable participation peut naître.
Ce projet de recherche-action fait partie du programme INSOS «Participation dans l’entreprise», lancé en 2019. Il contribue à la mise en œuvre de la CDPH et au processus de transformation de la branche portée par INSOS.
Le projet a été choisi parmi les meilleurs vingt-quatre projets d’innovation proposés par Innobooster sous le thème: «Participation - Créer de nouveaux services sociaux et de santé avec les usager·ères». Il est mis en œuvre par INSOS, Travail.Suisse Formation (TSF) et la Fédération syndicale Syna. TSF et Syna reçoivent, entre autres, des subventions financières du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour ce projet.
retour